La chaise relookée motif feuilles

Tags : ,,

© Création Charlotte du blog : Et puis la neige elle est trop molle / Ed Le Temps Apprivoisé

Donnez un air tendance à vos chaises de cuisine en les recouvrant de chutes de papier peint collées. Transformation réussie.

Le matériel

Chaise en formica chinée
Tournevis plat
Cutter
Papier de verre grain 80
Vernis vitrificateur satiné
Pinceau plat épais
Bombe de colle
Rouleau de papier peint à motif végétal
Marteau, planche de découpe, chiffon, laine d’acier 000
Papier journal (pour protéger le plan de travail)

Réalisation

Etape 1
Démontez l’assise et le dossier de la chaise. Retirez la bande de champ de chaque pourtour en la soulevant délicatement avec le plat du tournevis. Poncez la surface du formica avec le papier de verre, puis nettoyez-la avec le chiffon.
Etape 2
Coupez grossièrement des morceaux de papier peint aux dimensions du dossier (devant et dos) et de l’assise en ajoutant 5 cm de marge minimum autour. Vaporisez la colle en bombe sur les pièces. Posez le papier peint sur le formica et marouflez. Laissez sécher minimum 12 h.
Etape 3
Après séchage complet, coupez les bords de papier peint à ras, suivant les contours du dossier et de l’assise en formica. Percez ensuite 2 encoches avec la pointe du cutter à l’emplacement des vis du dossier, pour faciliter ensuite l’assemblage.

Etape 4
Appliquez le vernis vitrificateur au pinceau en passant rapidement et en l’étirant au maximum. Laissez sécher minimum 30 minutes. Recommencez cette étape trois à quatre fois, avec un séchage entre chaque couche. Les surfaces doivent être protégées par une bonne épaisseur de vernis.
Etape 5
Replacez les bandes de champ en les glissant dans leur rainure sur le pourtour de l’assise et du dossier et en tapotant légèrement dessus avec un marteau si besoin. Remontez la chaise en revissant l’assise et le dossier en place sur la structure.

Le marouflage quest-ce que cest ?
Cette technique consiste à fixer un matériau léger (papier) sur un support plus solide (bois) avec de la colle. La surface, côté papier est ensuite pressée par exemple au moyen d‘un rouleau, pour éliminer les bulles d‘air qui se logent entre les deux surfaces.

© Ed LTA

Extrait du livre : Just do it yourself Objets nature par : Charlotte de Et puis la neige elle est trop molle, Ed Le Temps Apprivoisé.

Création © Ed Le Temps Apprivoisé.
Rédaction Elisabeth Renaudat.

A lire aussi :

Relooker un meuble de salon 
Relooker ses meubles de cuisine 
Un meuble, 5 versions : nos idées pour relooker un bahut

Ailleurs sur le web
Articles liés


Peinture / Pochoir: A lire aussi

Une table en 1 heure

Vos magazines s‘empilent ? Enroulez-les et transformez-les en pied de table original. Découpez un rond en bois, ou collez un disque vinyle pour faire le plateau. […]

Lire l'article »