Découpez et assemblez des bandelettes de papier pour créer une étonnante boule multicolore aux finitions soignées.
Le matériel
160 feuilles de papier origami de 15 x 15 cm aux coloris assortis
80 feuilles de papier origami de 15 x 15 cm noir
1 boule japonaise en papier ø 30 cm
Ruban adhésif transparent
Cutter et ciseaux
Planche de coupe
Règle de couturière métallique de 2 cm de large
Une cordelière noire
Réalisation
Avec la règle de couturière, mesurez et taillez des bandes de 2 cm de large dans les papiers origami colorés et noirs. Utilisez une planche rigide, une règle métallique et un cutter à lame neuve afin d’obtenir des découpes nettes. Attention, soignez votre travail, car tous les bords des bandes de papier seront visibles sur l’abat-jour.
Procédez par paquets d’environ 10 à 15 feuilles en utilisant le cutter. Jetez les chutes.
Montez la boule japonaise selon les instructions du fabricant, puis procédez au collage des bandelettes verticalement en commençant par le bas de la boule, puis continuez en remontant et en tournant en spirale tout autour jusqu’en haut de celle-ci (voir le schéma).
Les bandes doivent se superposer sur 3 cm de longueur environ (ou davantage si vous souhaitez un effet plus aérien). Pour coller les bandelettes, utilisez du ruban adhésif transparent. Accrochez la suspension.
Astuce :
Vous pouvez mélanger les couleurs, ou comme ici, ajouter un peu plus de noir au fur et à mesure de la réalisation afin d’obtenir un dégradé qui se terminera au sommet de la boule par deux épaisseurs de bandes noires.
Création extraite du livre :
Découvrez la déco de papier et créez des objets délicats en vous inspirant des idées du livre Papier Premières leçons, d’Anne-Solange Tardy, (Ed. Le Temps Apprivoisé).
A lire aussi :
Meubles, déco : nos idées de relooking express
Relooking : une commode colorée
Peinture pour verre : comment relooker un vase