Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Ventre plat : 9 aliments qui favorisent le transit intestinal

La poire
Le radis noir
Les graines de lin
Voir les
10 photos

Pour avoir un ventre plat, il est notamment recommandé de miser sur des aliments riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal. Quels sont ceux à privilégier ? Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste, livre ses conseils.

Pour avoir un ventre plat, vous enchaînez les longues séries d'abdominaux et vous vous restreigniez sur la nourriture ? En plus d'engendrer de nombreuses frustrations, ces habitudes risquent de ne pas apporter les résultats escomptés. Et pour cause : il n'existe pas de recette miracle pour avoir un ventre plat. Il est simplement conseillé d'adopter un mode de vie sain intégrant une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Certains aliments peuvent cependant agir comme des "coups de pouce", notamment lorsque la sensation de ventre gonflé est due à des ballonnements. A l'origine de ce phénomène ? Une surproduction de gaz dans les intestins, qui peut provoquer des douleurs abdominales, des flatulences ou encore de la constipation.

Des fruits, des légumes et des graines oléagineuses pour un ventre plat

Quels sont les meilleurs aliments "ventre plat" ? Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste, recommande tout particulièrement certains fruits, certains légumes et certaines graines oléagineuses. Et pour cause : ce sont des aliments riches en fibres et favorisent ainsi le transit intestinal tout en prévenant les fécalomes, les bouchons intestinaux.

Parmi les fruits incontournables, on retrouve notamment la pomme. En plus d'être un excellent coupe-faim, elle permet de réguler en douceur le transit intestinal grâce à sa teneur en pectines. Du côté des légumes, on retrouve le fenouil ou encore le manioc. Il est également efficace pour avoir un ventre plat, car il contient de l’anéthol, un composé organise qui aide à digérer, à lutter contre les douleurs abdominales mais qui évite aussi "la formation de gaz en limitant la fermentation des aliments", explique la spécialiste.

La diététicienne nutritionniste recommande également de consommer des graines oléagineuses. Elle cite notamment les graines de chia, car elles aussi sont riches en fibres,"ce qui permet d’augmenter le volume des selles et de favoriser ainsi le transit intestinal",

Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris.

Découvrez les autres aliments efficaces pour avoir un ventre plat

A lire aussi :

Ventre plat : 10 astuces nutrition simples et efficaces

Ventre plat : 3 exercices de gainage pour affiner la taille

Ventre plat : 10 conseils d'un gastro-entérologue pour lutter contre les ballonnements

Les témoignages des lectrices

Babette47, 72 ans

“J’évite le pain et les laitages”

Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.

Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !

Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?

Je découvre la suite