Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


La technique infaillible pour tenir son régime jusqu'au bout

La technique infaillible pour tenir son régime jusqu'au bout
Thinkstock

Les régimes, c’est (presque) toujours la même chose. Les deux premiers jours, on déborde d’enthousiasme : on ne mange que des légumes à la vapeur, on court pendant des heures, on se pèse le sourire aux lèvres… Et puis nos bonnes résolutions finissent par fondre comme neige au soleil. On a la flemme d’aller à la salle de sport, on a envie de chocolat… Et on craque. Retour à la case départ.

Des chercheurs de l’Université d’Alicante (Espagne) viennent pourtant de trouver « la » technique infaillible pour que notre belle motivation reste intacte : pour maigrir, il suffirait en réalité … de se prendre en photo.

Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont suivi un groupe de volontaires qui souhaitaient perdre du poids : chaque semaine, ils calculaient l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des participants, évaluaient leur motivation, notaient leurs habitudes alimentaires et mesuraient leur taux d’activité physique. Et, surtout, chaque semaine, les volontaires étaient pris en photo – en pied, évidemment.

Résultat ? Au bout de 4 mois, 90 % des participants avaient suivi leur régime jusqu’au bout, et 71,3 % avaient atteint leur objectif minceur ! En voyant les effets concrets de leurs efforts (grâce aux photos), les volontaires sont restés motivés. Et ils se sont visiblement affinés.

Comment importer cette technique à la maison ? Primo, lorsque vous commencez un régime, n’hésitez pas à noter vos progrès (perte de poids, améliorations visibles de la silhouette) sur un petit carnet. Et chaque semaine, faites un « selfie-régime » afin de pouvoir visualiser concrètement les résultats de vos efforts. De plus, pourquoi ne pas partager vos clichés sur les réseaux sociaux, pour recevoir les encouragements de vos proches ?

A lire aussi : comment cartonner avec sa photo de profil sur les sites de rencontre ?

Sondage "Surveillez-vous votre ligne ?"

Les témoignages des lectrices

Zarma, 54 ans

“C’est après la ménopause que c’est devenu un problème”

J’avais déjà un petit peu de ventre, mais c’est après la ménopause que c’est devenu un problème. Au quotidien, je ne mets que des jeans et des tee-shirt un peu amples pour camoufler mon ventre. J’aimerais mettre des robes mais je suis trop complexée.

Mon rapport à l’alimentation : Je mangeais gras et beaucoup de choses sucrées. Depuis deux semaines, j’ai arrêté tout ce qui est sucré ou gras. Souffrant d’allergies alimentaires, mes choix sont limités en terme de fruits et légumes. Pour l’instant, il est trop tôt pour voir des résultats. Je marche beaucoup, je fais du gainage à la maison et de la gym et je pense aussi prendre rendez-vous avec une nutritionniste pour avoir un suivi sur le plan alimentaire.

Je découvre la suite