Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Manger des féculents le soir fait-il grossir ? La réponse d’un médecin

Les haricots rouges
La semoule
Les haricots blancs
Voir les
8 photos

Peut-on manger des féculents le soir sans que cela impacte la prise de poids ? Un médecin s’est exprimé sur le sujet.

C’est une affirmation que l’on a souvent entendue : “Manger des féculents le soir, ça fait grossir”. Mais qu’en est-il réellement ? Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram, @pumsuniv_boris_hansel, le Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste, explique “pourquoi cette information est totalement fausse, preuves scientifiques à l'appui".

Ce médecin a l’habitude de partager des conseils pratiques pour rester en bonne santé. C’est pour lutter contre la désinformation autour de la santé qu’il a co-créée en 2019, au sein d’Université Paris Cité, "Pour une Meilleure Santé", “une chaîne santé 100% fiable animée par un collège de médecins experts” que l’on connaît aussi sous l’abréviation PuMS. Cette fois-ci, il s’attaque donc à cette affirmation : “Manger des féculents le soir, ça fait grossir”.

Repas du soir : manger des féculents ne fait pas grossir, affirme le médecin

Dans sa vidéo, le Pr Boris Hansel se base sur une étude qui a comparé la consommation de glucides, sur une journée chez des personnes en situation d’obésité. Plus précisément, “dans un groupe, on demandait de manger des glucides répartis sur toute la journée, dans l'autre groupe, ont demandait aux volontaires de regrouper les glucides le soir”, présente le médecin.

Alors, quels ont été les résultats ? “Quand les féculents sont consommés le soir, le lendemain, en journée, l'hormone de la satiété est plus élevée dans le sang, et donc on a moins faim et on perd plus de poids, résume le spécialiste, avant de préciser qu’en médecine, “on ne tire jamais de conclusion d'une seule étude”. Il ajoute cependant que “vous n'allez pas stocker la graisse parce que vous mangez des féculents le soir”.

Manger des féculents le soir : quelles bonnes pratiques adopter ?

S'il ne faut donc pas bannir les féculents le soir, le Pr Boris Hansel partage cependant quelques conseils pour bien les intégrer à ses repas. Dans un premier temps, il recommande de manger des féculents “si vous en ressentez le besoin”. Son second conseil est de faire attention à la quantité que vous consommez. “Ce qui fait prendre du poids, c'est de se resservir, c'est de manger du pain au-delà de la satiété”, détaille-t-il avant de conclure, “sinon, les féculents et le pain le soir, ce n'est pas un problème”.

A lire aussi :

Graisse abdominale : l’erreur fréquente qui empêche de s’en débarrasser, selon un gastro-entérologue

Diabète : à quelle fréquence manger des féculents ?

Ventre plat : cette boisson est efficace pour lutter contre la graisse abdominale, selon un diététicien

Les témoignages des lectrices

Babette47, 72 ans

“J’évite le pain et les laitages”

Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.

Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !

Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?

Je découvre la suite

À découvrir en images