Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


À quelle fréquence faut-il faire du sport pour perdre du poids ?

Galettes de courgettes en 3 ingrédients
Millefeuille de kiwi au yaourt bulgare
Salade de pâtes aux petits pois, radis et framboises
Voir les
85 photos

Dans une démarche de perte de poids, une alimentation saine doit être accompagnée d’une activité sportive. À quelle fréquence doit-on faire du sport pour obtenir des résultats ? La réponse d’une nouvelle étude.

Que vous préfériez un cours de boxe, de danse, de course à pied ou de Tabata, le principal est de pratiquer une activité physique régulière et d’y prendre du plaisir. Selon les recommandations de l’OMS, il est conseillé aux adultes entre 18 et 64 ans de pratiquer au moins 150 à 300 minutes par semaine une activité d’endurance d’intensité modérée ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Ajoutez à cela des activités de renforcement musculaire deux fois par semaine avec du yoga, du pilates ou des machines de la salle de sport par exemple. Mais pour perdre du poids, la fréquence d’entraînement est un facteur important à ne pas négliger. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Obesity, des chercheurs se sont intéressés aux effets de la fréquence de pratique d’une activité physique sur la perte de masse de l’adiposité abdominale et générale. Voici les résultats.

Activité sportive tous les jours vs le week-end : quelle méthode adopter pour une meilleure efficacité ?

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 9.600 personnes âgées de 20 à 59 ans et ayant participé à l'enquête “National Health and Nutrition Examination Survey” entre 2011 et 2018. Ils ont évalué l’adiposité abdominale et générale, qui correspond à une accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané, de tous les volontaires. Les niveaux d'activité physique ont également été recueillis à l'aide d’un questionnaire sur l'activité physique globale. Ils ont ensuite été classés en trois catégories : inactifs, actifs réguliers et “guerriers du week-end”. Cette dernière catégorie rassemblait les participants qui compensent leur absence d'activité la semaine durant le week-end. Après analyse, les résultats ont montré que 5.580 participants étaient inactifs, 3.277 pratiquaient une activité physique régulière et 772 avaient adopté le modèle dit du "guerrier du week-end". Les groupes des participants actifs et "des guerriers du week-end", présentaient tous les deux une adiposité abdominale, un tour de taille, une masse grasse corporelle et un indice de masse corporel (IMC) inférieurs au groupe de personnes inactives.

Fréquence et efficacité : “Toute activité est préférable à l'absence d'activité"

Ainsi, s’il est préférable de pratiquer une activité physique à une fréquence plus régulière pour perdre du poids, "les guerriers du week-end" qui condensent leur activité physique sur une ou deux journées peuvent également perdre du poids, à condition qu’ils respectent les recommandations données par l’OMS. Selon Lihua Zhang, scientifique et principal auteur de l’étude, “le modèle du 'guerrier du week-end' mérite d'être encouragé chez les personnes qui ne peuvent pas respecter la fréquence recommandée”. En effet, il estime que cette technique leur offre une alternative pour rester en forme. Selon le professeur de médecine clinique Beverly Tchang, qui s'est exprimé dans un communiqué, "cette étude réaffirme le vieil adage concernant l'activité physique et la santé qui est que toute activité est préférable à l'absence d'activité".

Sources :

  • The associations of “weekend warrior” and regularly active physical activity with abdominal and general adiposity in US adults - Obesity - 20 février 2024
  • Whether you exercise regularly or one-to-two days a week, weight loss is possible, shows study - Medical Xpress - 20 février 2024
  • Activité physique - Organisation mondiale de la Santé
À lire aussi

5 épices à ajouter dans ses plats pour favoriser la perte de poids

Voici le plat simple et léger à privilégier au dîner pour préserver sa santé cardiaque

Remise en forme : 5 conseils d’un expert pour faire le plein d'énergie à l'approche du printemps