Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


5 trucs à savoir avant de commencer une cure détox

Vous avez prévu de commencer une cure détox ? On vous présente 5 trucs à savoir avant de vous lancer...

Truc n°1 : toutes les "détox" ne se valent pas

Si toutes les cures détox ont un objectif commun – à savoir : éliminer les toxines du corps – il existe en réalité 3 types de détox différentes : le jeûne (une cure qui consiste à ne plus ingérer d'aliments solides et liquides durant une ou plusieurs journées), la monodiète (plus souple que le jeûne, cette cure consiste à ne manger qu’un seul aliment à volonté et tout au long de la journée) et la cure de jus (il s'agit de boire de grandes quantités de fruits et légumes, sous la forme de jus et de smoothies).

Truc n°2 : un avis médical est indispensable

Si elle présente de nombreux bienfaits pour la santé, une cure détox (détox du foie par exemple) n'est jamais anodine. Par exemple, si vous êtes mince, frileuse et/ou très fatiguée, il est déconseillé de jeûner plus d'une journée. Ne jouez pas avec votre santé : demandez conseil à votre médecin-nutritionniste avant de vous lancer.

Truc n°3 : il faudra cuisiner

Avant de commencer une cure détox, il est nécessaire de commencer par une phase "alimentation équilibrée" au cours de laquelle on supprime les aliments qui apportent des toxines au corps : on zappe donc les sodas, les plats préparés, les biscuits et gâteaux industriels, la charcuterie... et on se concentre notamment sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les oléagineux. Ce qui implique de cuisiner !

Truc n°4 : ce n'est pas qu'une question d'alimentation

Si le cœur de la cure détox c'est effectivement l'alimentation, Exercices de respiration pour dénouer les tensions et accentuer le travail des organes, massages et automassages pour favoriser le drainage et la relaxation, éventuellement bains dérivatifs pour accélérer l'élimination des toxines... Une cure détox, c'est du travail !

À savoir : la détox du côlon est une technique anti-troubles digestifs aujourd'hui largement répandue.

Truc n°5 : il faut choisir le bon moment

Pour faire une cure détox dans les meilleures conditions, il faut déjà disposer de plusieurs jours au calme : l'idéal, c'est un long week-end ou des vacances ! Ensuite, la bonne période dépend de chacun : une détox au début du printemps permet d'éliminer les excès de l'hiver, une détox en été permet d'avoir accès à de nombreux fruits et légumes, l'automne constitue le moment idéal pour faire une monodiète de raisin (la plus accessible), et une détox en hiver permet d'anticiper les excès des fêtes ! Bref, à vous de voir.

À lire : Ma petite pause détox, Estelle Pouchelon, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Detox : moins 2 kilos en une semaine

Ma journée détox après les fêtes

Minceur : les meilleures boissons détox pour s'affiner

Sondage "Surveillez-vous votre ligne ?"

Les témoignages des lectrices

Babette47, 72 ans

“J’évite le pain et les laitages”

Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.

Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !

Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?

Je découvre la suite