Un sac au tricotin

Tags : ,

Crédit : Editions de Saxe/Didier Barbecot/Agathe Lévèque

Equipé d’une manivelle, le tricotin permet en un tour de main de dessiner phrases et mots, de décorer des accessoires ou de créer des porte-clefs. Réalisez ce sac original et coloré à emmener partout avec vous.

 

Temps 2h
Coût 25 € (tricotin compris)

Matériel

– tricotin à manivelle
– 1 pelote dans chacun des coloris suivants : rouge, orange, vert, jaune, bleu ciel et parme
– du fil à coudre
– un petit sac en lin
– du papier blanc
– un crayon à papier
– du ruban adhésif
– du fil de fer
– 1 épingle à nourrice
– de grosses perles en bois
– des épingles
– 1 aiguille
– de la colle blanche pour tissu

Réalisation

Etape 1
Réalisez 86 cm de cordon avec le tricotin (découvrez notre tutoriel pour apprendre la technique du tricotin à manivelle). Répartissez les coloris comme suit : le « Y » : 47 cm en bleu; le « E » : 17 cm en vert; le « S » : 22 cm en jaune. Fermez le cordon en passant le crochet dans les 4 dernières mailles et en resserrant et nouant le fil. Tricotez 15 cm en orange pour la barre du point d’exclamation et 25 cm en rouge pour le point.

Etape 2
Sans arrêter le tricotage, coupez le fil à 5 cm du haut du cylindre et nouez avec le nouveau fil. Coupez les fils qui dépassent en laissant 2 cm. Tournez la manivelle : le raccord passe dans le cylindre et les crochets. Mesurez la longueur de cordon à partir du haut du tricotin (pour compter la partie contenue dans le cylindre).

Etape 3
Sur une feuille de papier, tracez le mot Yes (voir le schéma, 1 carré = 5 cm). Avec l’adhésif, fixez cette feuille à l’envers sur une vitre pour voir le mot en transparence, tracez-le sur le papier. Posez-le à l’endroit sur le sac à customiser et épinglez-le. Retracez le dessin au crayon sur le trait pour transférer le mot sur le sac. Retirez la feuille de papier.

Etape 4
Placez une feuille de papier blanc dans le sac et épinglez le cordon en tricotin sur le tracé. Si la répartition des couleurs n’est pas identique au modèle, adaptez le dessin en agrandissant certaines lettres (le tracé au crayon disparaîtra au lavage). Pour le point, enroulez le cordon sur lui même. Enfin, cousez le tricotin à petits points discrets.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

schéma-yes-tricotin

Accessoires en tricotin couvDes idées mode originales et faciles à faire avec le tricotin mécanique à découvrir dans l’ouvrage Accessoires en tricotin de Catherine Guidicelli, 14,50 € Editions de Saxe.

 

A lire aussi :

Une fleur et un coeur au tricotin

Comment tricoter avec les doigts ?

Je tisse des dessous de verre au multi tricotin

Je crée une broche fleur avec un Multi Tricotin

Ailleurs sur le web
Articles liés


Tricot: A lire aussi