Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Amandes : peut-on en manger tous les jours et en quelle quantité ? Une nutritionniste répond

Amandes et morceaux de mangue
Amandes entières au poivre de Cayenne
Amandes aux abricots secs
Voir les
25 photos

Depuis plusieurs années, les amandes sont très plébiscitées comme collation en raison de l’effet rassasiant qu’elles apportent. Est-ce indiqué d’en manger tous les jours ou faut-il varier les encas ? Les conseils d’Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste.

À l’instar de la noix, de la noix de cajou ou de la noisette, l’amande fait partie de la famille des oléagineux. Ce petit fruit à coque est notamment une bonne source d’oméga 9, des acides gras mono-insaturés, ayant des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. Riche en fibres, l’amande contribue également au transit intestinal et réduit ainsi les risques de constipation. On retrouve aussi des minéraux dans cet aliment (magnésium, calcium, zinc, cuivre…), indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

L’amande présente donc de nombreux bénéfices pour la santé, mais est-ce recommandé d’en manger quotidiennement ?

Est-il intéressant de manger des amandes tous les jours ?

Souvent dégustées entre deux repas, les amandes favorisent la satiété. Croquer une poignée d’amandes, environ huit ou dix, suffit à procurer rapidement un effet rassasiant. Il n’est donc pas nécessaire d’en manger une grande quantité pour tenir ensuite jusqu’au déjeuner ou au dîner.

Néanmoins, il n’est pas conseillé d’en consommer tous les jours. "Ces oléagineux sont plus caloriques que le chocolat. Il faut donc en manger avec modération. De plus, cela ne présente pas d’intérêt d’avoir toujours le même encas au quotidien. La meilleure façon d’avoir un apport de nutriments variés est de diversifier son alimentation. En collation, on peut donc alterner avec d’autres oléagineux comme les noix, qui sont plus riches en oméga 3 que les amandes, du pain ou un morceau de chocolat noir", explique Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste.

Comme l’indique la spécialiste, manger tous les jours le même encas ne procure, à force, plus aucun plaisir. Pour éviter cette monotonie, il peut donc être intéressant de se surprendre en découvrant de nouvelles saveurs. On peut aussi préparer des collations mixtes associant un fruit et du fromage blanc, ou une compote agrémentée de quelques amandes.

Manger excessivement des amandes présente-t-il des risques pour la santé ?

En raison de leur haute teneur en calories, mieux vaut éviter de grignoter tout le paquet d’amandes lors de la même journée. Outre ce risque calorique, ces oléagineux ne présentent aucun danger pour la santé.

Fraîches, séchées, salées, rôties à l’huile, les amandes peuvent se décliner de différentes manières. Il faut néanmoins privilégier les amandes "natures" ou séchées naturellement, qui ne comportent pas de sel, de sucre ou d’autres ingrédients ajoutés.

Merci à Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste

À lire aussi :

Petit-déjeuner protéiné : quels aliments riches en protéines prendre le matin pour maigrir ?

Flocons d’avoine : 13 idées de recettes minceur sucrées et salées

Polyphagie : quels sont les signes et les causes de ce besoin excessif de manger ?

À découvrir en images