Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Faut-il arrêter le gluten quand on est sportif ?

Faut-il arrêter le gluten quand on est sportif ?
Getty Images

Impossible d'échapper à la tendance du "sans-gluten". Ce régime alimentaire a-t-il un intérêt pour les sportifs ? Nos explications.

De plus en plus de sportifs de haut niveau (joueurs de tennis, coureurs cyclistes, nageurs…) se mettent au régime sans gluten. Effet de mode ou réel intérêt pour doper les performances ?

Pour ceux qui, comme Novak Djokovic, souffrent de maladie coeliaque, la question ne se pose pas. S’ils consomment du gluten, leur intestin souffre : certains nutriments sont mal assimilés, d’où de la fatigue, des carences, de l’anémie. Le régime sans gluten permet de « réparer » leur tube digestif et de restaurer leur santé.

Pour ceux qui subissent blessures ou tendinites à répétition, la question peut se poser. Le gluten des blés modernes est difficile à digérer. En cas d’hyper-perméabilité intestinale, il peut être assimilé quasiment en l’état, activant au passage le système immunitaire. D’où une inflammation chronique qui peut se propager au niveau des articulations, favorisant les accidents… Attention cependant à ne pas mettre ces maux uniquement sur le compte du gluten, ils peuvent être dus à un manque d’hydratation, d’échauffement ou d’étirements.

Pour les autres, assurez-vous que le gluten ne vous plombe pas l’estomac, car tant que la digestion est en cours, le sang est orienté vers le tube digestif et ne peut pas oxygéner les muscles correctement. Mais sachez qu’après un repas, que quel que soit le menu, les pros attendent 3 heures avant de s’entraîner !

Comment savoir si le gluten vous empêche de progresser dans votre discipline ? Faites le test : pendant 3 à 4 semaines, remplacez les pâtes par des pommes de terre ou du quinoa, le pain par des galettes de riz, la farine par de la maïzena®. Si vous ne ressentez pas de différence, inutile de vous priver.

Découvrez 8 recettes sans gluten, saines et savoureuses.

Les témoignages des lectrices

Anonyme

“Avec l’âge, j’ai pris 20 kilos”

Mon âge, la ménopause, mon addiction au sucre et au chocolat ainsi qu’un laisser aller notamment dû au manque d’activité ont fait qu’au fil des années, j’ai pris 20 kilos. Depuis, j’évite de porter des vêtements trop courts, trop moulants, trop voyants.

Mais cette année, j’ai décidé d’y remédier, avec l’aide d’un nutritionniste. J’ai suivi à la lettre ses conseils, c’est-à-dire de ne plus manger d’aliments sucrés mis à part les fruits et de consommer davantage de protéines, afin d’ingurgiter moins de calories. Les résultats ont mis du temps à être visibles mais ils sont satisfaisants : j’ai perdu 8 kilos en 5 mois ! Il me reste 5kg a perdre pour atteindre mon poids de forme, qui se situe à 55 kilos.

Je découvre la suite