Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Aérocolie : quels sont les symptômes et que faire pour soulager ces troubles digestifs ?

Astuce n°2 : bien mastiquer
Astuce n°3 : faire une vraie pause
Astuce n°4 : pratiquer un automassage
Voir les
8 photos

L’aérocolie désigne un ensemble de symptômes lié à un excès de gaz dans l’appareil digestif, et plus particulièrement dans le côlon. Il s’agit d’un trouble digestif assez fréquent et généralement bénin, même s’il peut être très inconfortable.

L’aérocolie est un terme médical qui désigne l’association de plusieurs symptômes. On retrouve parmi ces symptômes gastro-intestinaux les flatulences, les ballonnements ou encore les troubles de l’évacuation des selles. Ces symptômes peuvent être variables selon la personne, et les causes d’aérocolie peuvent être multiples.

1. Les causes de l’aérocolie

L’aérocolie se caractérise par une augmentation du volume de gaz à l’intérieur du côlon, aussi appelé gros intestin, qui est l’organe situé entre l’intestin grêle et le rectum. L’aérocolie est différente de l’aérophagie, qui se caractérise par le fait d’avaler de l’air qui se concentre ensuite dans l’estomac ou l’intestin grêle. Dans la majorité des cas, l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des symptômes d’aérocolie. Plusieurs aliments favorisent en effet la production de gaz, tels que les choux, les haricots blancs, les brocolis ou encore les légumineuses. Les boissons gazeuses et les chewing-gums peuvent aussi favoriser ce trouble, tout comme les produits laitiers qui nuisent à la digestion des personnes supportant mal le lactose. Un transit lent ou un épisode de constipation, le stress ou encore la prise de certains médicaments peuvent aussi faciliter une accumulation de gaz dans le côlon. Enfin, l’aérocolie peut être le signe d’une maladie sous-jacente, comme le syndrome de l’intestin irritable qui touche 5 % de la population adulte, selon la Société Nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).

2. Aérocolie : quels symptômes ?

Les symptômes peuvent varier d’un patient à un autre, mais l’excès de gaz lié à l’aérocolie peut souvent se reconnaître aux signes suivants :

  • des ballonnements intestinaux ;
  • des flatulences ;
  • des troubles de l’évacuation, comme une rétention des selles ou une sensation d’évacuation incomplète ;
  • des fausses diarrhées, c’est-à-dire des selles liquides faisant suite à une constipation ;
  • un abdomen gonflé (météorisme) ;
  • des douleurs abdominales plus ou moins importantes, selon la sensibilité du patient.

3. Aérocolie : comment soulager les troubles digestifs ?

Pour soulager les troubles digestifs liés à l’aérocolie, plusieurs mesures peuvent être prises :

  • Éviter les aliments favorisant la production de gaz, tels que les légumes crucifères comme les choux et les brocolis, les légumineuses comme les haricots, les pois ou les lentilles, et les féculents comme le pain et les pâtisseries.
  • Éviter de consommer des boissons gazeuses, du café et de l’alcool.
  • Manger lentement et bien mastiquer les aliments pour faciliter la digestion.
  • Avoir une alimentation équilibrée et limiter les aliments gras, frits ou épicés, qui peuvent aggraver les symptômes.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement, car cela permet de faciliter le transit intestinal.
  • Essayer de réduire le stress, qui peut aggraver les troubles digestifs chez certaines personnes.

4. Les traitements en cas d’aérocolie

Si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, il est aussi possible de soulager les troubles digestifs liés à l’aérocolie grâce à des traitements tels que les médicaments antispasmodiques. Ces traitements médicaux peuvent être conseillés par le pharmacien ou le médecin pour soulager les douleurs abdominales. Des pansements digestifs peuvent également aider à soulager les douleurs abdominales et à absorber les gaz. Le charbon végétal activé est un remède naturel souvent préconisé dans ce type de situation, car il peut aider à absorber les gaz intestinaux, et ainsi réduire les ballonnements. Enfin, certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée, peuvent être conseillées pour soulager les troubles digestifs.

5. Aérocolie : quand consulter ?

Le Service public d’information en santé indique qu’en cas de ballonnements et de flatulences, il convient de consulter un médecin dans les jours qui suivent si les ballonnements sont soudains, accompagnés de maux de ventre, et qu’il n’est pas possible d’aller à la selle ou d’émettre des gaz, ou si les flatulences sont accompagnées de vomissements, de malaises, de maux de ventre persistants ou de constipation depuis plusieurs jours. Par ailleurs, des diarrhées avec fièvre et frissons, ou des diarrhées sanglantes, accompagnant les flatulences, sont aussi des signes qui doivent alerter.

Dans tous les cas, l’aérocolie ne dure généralement pas plus de 2 à 3 mois maximum. Au-delà, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Celui-ci peut alors réaliser un examen clinique en palpant l’abdomen et en interrogeant le patient, afin de poser un diagnostic ou de préconiser des examens complémentaires. Cette consultation peut être essentielle pour bien identifier les causes de ces symptômes et bénéficier d’un traitement adapté, car l’aérocolie peut aussi être le signe d’une maladie sous-jacente.

Sources

  • Syndrome de l’intestin irritable (SII), Société Nationale française de Gastro-Entérologie, juin 2018
  • Ballonnement, flatulence et aérophagie, Service public d’information en santé, 15 décembre 2023

À lire aussi :

Digestion difficile : 6 solutions efficaces

L'appareil digestif : rôle, fonctions, maladies et traitements

Ballonnements : ces aliments à ne pas mélanger pour mieux digérer (et garder la ligne)