Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut et comment le soigner ?

La mudra de la sagesse (Jhana ou Chin Mudra)
La mudra du lâcher-prise (Ksepana Mudra)
Le bouclier protecteur (Vaikhara)
Le filet de sécurité (Vajrapradama Mudra)
La mudra du dieu à tête d'éléphant (Ganesha Mudra)
Voir les
7 photos

Le doigt à ressaut se manifeste par une difficulté, voire un blocage, lors de la flexion d’un ou plusieurs doigts de la main. Quelles sont les différentes causes de ce blocage et comment le soigner ?

Le doigt à ressaut, aussi appelé doigt ressort, peut être douloureux et empêcher le mouvement de flexion au niveau du doigt affecté. Cette gêne est provoquée par une inflammation du tendon fléchisseur d’un doigt. Le tendon est plaqué contre les phalanges et se bloque, empêchant un mouvement de flexion fluide au niveau du doigt affecté. Ce problème mécanique au niveau des doigts requiert généralement l’intervention d’une chirurgien spécialisé.

Doigt à ressaut : quels peuvent être les symptômes ?

Une personne essaie de fermer sa main. Elle plie tous ses doigts. Un d’entre eux ne se referme pas aussi bien que les autres. Il se referme partiellement, ou ne fléchit pas du tout. Pour quel motif ? Peut-être parce qu’un tendon responsable de la flexion du doigt est resté bloqué contre une phalange. Ce problème mécanique est la principale caractéristique du doigt à ressaut. Cette affection de la main peut toucher un ou plusieurs tendons fléchisseurs, de n’importe quel doigt de la main. La gêne occasionnée par le blocage apparaît dans la paume de la main. La gêne peut devenir douloureuse si elle n’est pas prise en charge. Le blocage est surtout visible le matin, au réveil. Il peut s’accompagner d’une raideur articulaire et d’un gonflement de la main. Il arrive parfois que le tendon bloqué se libère soudainement. Il se comporte comme une corde dans une poulie. Le mouvement de flexion ou d’extension de la main redevient alors fluide et total.

Quelles sont les différentes causes du doigt à ressaut ?

Le doigt ressort résulte d’une inflammation du tendon fléchisseur. Un nodule se forme, compliquant le passage du tendon par les poulies de l’appareil fléchisseur. Le doigt à ressaut peut être provoqué par des mouvements répétitifs, par exemple : sur une ligne de découpe, dans les entreprises de transformation de viande ou lors de la taille de haies chez les jardiniers. Cette atteinte des tendons fléchisseurs de la main est associée à plusieurs facteurs de risque, notamment :

Chez les nourrissons, le doigt à ressaut est dû à une malformation congénitale.

Comment diagnostiquer un doigt à ressaut ?

L’observation clinique permet au médecin de suspecter un cas de doigt ressort. Il demande au patient ou à la patiente de réaliser un mouvement d’extension de la main. Un ressaut se produit et l’extension se débloque. Ce constat est généralement suffisant pour confirmer le diagnostic. Les examens d’imagerie médicale ne sont pas vraiment utiles pour poser un diagnostic. Les radiographies ne révèlent rien de particulier. Une échographie peut mettre en évidence un épanchement de liquide à l’intérieur de la gaine digitale.

Doigt ressort : quels sont les différents traitements à mettre en place ?

En cas d’atteinte légère, la main doit être mise au repos, surtout si le problème est provoqué par des gestes répétitifs. Si le blocage persiste et s’aggrave, l’infiltration locale peut être indiquée. Un corticoïde est injecté directement dans le tendon. L’injection peut entraîner une douleur pouvant durer jusqu’à 48 heures. Pour que ce traitement local soit efficace, le chirurgien de la main réalise une seconde infiltration, quelques semaines ou quelques mois après la première. Lorsque l’atteinte est sévère, la chirurgie s’impose pour débloquer le tendon fléchisseur. L’intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale. Elle n’est pas douloureuse. La libération du tendon de l’appareil fléchisseur par le biais de la chirurgie porte un nom : la ténolyse. Le chirurgien ouvre la gaine digitale. Il décolle le tendon bloqué contre l’os pour le libérer. Il est parfois nécessaire d’ouvrir également l’articulation : on parle alors de téno-arthrolyse.

Les cicatrices impressionnent, car elles sont très visibles. Elles épousent la forme en zigzag de l’incision. Le repos est presque toujours suffisant pour une récupération complète. Il faut compter environ trois semaines pour retrouver une mobilité normale, avec un tendon fléchisseur qui coulisse normalement. La pose d’une attelle et la rééducation ne sont pas nécessaires. Des anti-inflammatoires sont indiqués pour prévenir les douleurs et les inflammations. Au bout de trois semaines, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités manuelles normalement, en douceur. Il faut toutefois attendre quelques mois pour gagner en force musculaire.

Sources

  • Doigt à ressaut, Institut français de chirurgie de la main
  • Doigt à ressaut, Institut sud aquitain de la main et du membre supérieur
  • Le doigt à ressaut : qu’est-ce que c’est ?, Institut monégasque de médecine et chirurgie sportive, 8 mai 2020
  • Relationship of Carpal Tunnel Release and New Onset Trigger Finger, National Library of Medicine, National Institutes of Health, 6 November 2018
À lire aussi

Arthrose, tendinite : ces solutions douces ou peu invasives qui soulagent les douleurs de la main

Douleurs aux mains, que faire ?

Comment dormir avec une tendinite à l'épaule ?