Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


6 solutions douces contre les jambes lourdes

Près de la moitié des Français souffre d’insuffisance veineuse. Pour soulager les sensations de lourdeur, pensez aux médecines douces.

Les jambes lourdes sont un symptôme courant caractérisé par une sensation de lourdeur, de fatigue et parfois de douleur dans les membres inférieurs. Cela peut résulter d'une variété de facteurs, notamment la station debout prolongée, la sédentarité, l'obésité, la chaleur excessive, ou des problèmes circulatoires tels que les varices. Heureusement, il existe des solutions naturelles.

1. On surveille son assiette

On évite les aliments trop salés ou épicés. On limite les produits lourds à digérer comme les produits laitiers, ou les produits gras et industriels qui favorisent l’humidité et les gonflements, indique Anne-Claire Mihalic, praticienne en médecine traditionnelle chinoise. On mise sur les fruits et légumes de saison !

2. On mise sur la vigne rouge

Anti-inflammatoire, la vigne rouge soulage les inflammations, en particulier celles associées à des problèmes veineux. En infusion (2 g de feuilles séchées), en gélules (150 à 300 mg d’extrait standardisé) ou en macérat concentré (5 à 15 gouttes). Alexia Jadot, Docteur en pharmacie, recommande une cure de 6 semaines.

3. Le rituel matinal à adopter

En stimulant le système lymphatique, le brossage à sec active la circulation sanguine. Le matin, sur peau sèche, faites des mouvements circulaires avec une brosse. Commencez par la plante des pieds, puis remontez toujours vers le cœur.

4. L’astuce express, le bain de pieds

En fin de journée, offrez-vous un bain de pieds dans de l'eau froide avec du gros sel. Délassez-vous, le temps de faire redescendre la température corporelle des membres inférieurs et relancer la circulation.

5. Le massage aromathérapie

Dans un flacon, mélangez 50 ml d’huile de calophylle, 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence, 10 de genévrier, 10 de menthe poivrée, 5 de Lemongrass, recommande Sophie Pihan, naturopathe. Commencez par de légères percussions avec le poing sur le talon et la plante du pied. Les doigts ouverts "en peigne", remontez de la cheville jusqu’au genou et massez-le par mouvements circulaires, puis poursuivez en "peignant" la cuisse jusqu’au fessier. Changez de jambe.

6. On choisit la bonne cure en thalasso

Des soins spécifiques sont proposés en thalasso pour stimuler la vasomotricité. Comme la cure Mer & Soin des jambes des Thermes de Saint-Malo qui associe massages de kinésithérapie, pressothérapie, drainages marins, enveloppements d’algues ou encore douches sous-marines.

À lire aussi :

Jambes lourdes : nos lectrices ont testé 4 nouveaux soins pour les soulager

Jambes lourdes : 5 remèdes de grand-mère pour se soulager rapidement

Jambes lourdes : 3 exercices vraiment efficaces pour se soulager

Par la rédaction