Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pieds douloureux, gonflés : prendre un bain de pied avec du gros sel, est-ce utile ?

Divers facteurs, bénins comme plus graves, peuvent provoquer un gonflement douloureux des pieds. Prendre un bain de pieds avec du gros sel peut apporter un soulagement.

En raison de la chaleur, d’une insuffisance veineuse, d’une fracture, d’un surpoids ou d’une grossesse notamment, des œdèmes peuvent se former au niveau des pieds. Et ce gonflement des pieds peut se révéler douloureux. Le traitement dépendra de la cause identifiée. En complément, certains remèdes naturels comme les bains de pieds avec du gros sel peuvent avoir des vertus antalgiques et décongestionnantes. Découvrez en quoi un bain de pied avec du gros sel peut être utile pour vos pieds douloureux et gonflés.

1. Les causes des pieds gonflés

Vos pieds peuvent gonfler par suite de différents phénomènes, précise le Manuel MSD. C’est le cas si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’obésité (car les graisses compriment les vaisseaux sanguins), si les températures sont élevées (et dilatent donc les vaisseaux). Les œdèmes aux pieds surviennent également si votre alimentation est trop riche en sel (facteur de rétention d’eau), si vous êtes sédentaire, si vous souffrez d’une insuffisance veineuse, d’un traumatisme au pied (entorse, fracture) ou encore si vous prenez certains médicaments (AINS ou certains anti-hypertenseurs), informe la clinique podiatrique de Laval (Québec). Il est alors possible de soulager ces gonflements douloureux par des remèdes naturels comme les bains de pieds au gros sel, à certaines conditions. En effet, si l’œdème s’étend à toute la jambe, ou s’il est unilatéral (un seul pied), alors il faut consulter sans plus attendre votre médecin, car il peut être révélateur d’une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale. En tout cas, le bain de pieds soulage la douleur, mais il ne soigne pas, et il ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin.

2. Le mode d’emploi du bain de pied avec du gros sel

Dans une bassine remplie d’eau, ajoutez 2 cuillérées à soupe de gros sel. Puis plongez vos pieds dans la bassine au maximum 20 min. C’est à pratiquer une à deux fois par semaine. Il y a plusieurs façons de faire :

  • Utiliser une eau froide mais non glacée (pas moins de 15 degrés) et salée : l’eau froide salée a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins (veines) des pieds à son contact. Elle permet donc de lutter contre l’insuffisance veineuse et la dilatation des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est alors stimulée, les œdèmes diminuent, ainsi que la douleur qui leur est associée.
  • Alterner des bains de pieds chauds et froids avec du gros sel : prenez deux bassines, une avec de l’eau froide salée (16/17 °C) et une avec de l’eau chaude salée (37 °C maximum). Plongez alternativement vos pieds dans la bassine d’eau chaude et dans la bassine d’eau froide pendant plusieurs minutes. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins (effet vasodilatateur), alors que le froid les resserre (effet vasoconstricteur). Cette alternance va donc entraîner un effet de pompe et relancer la circulation sanguine. C’est particulièrement utile en cas d’œdème consécutif à une insuffisance veineuse.

Sources

  • Gonflement, Le Manuel MSD — Version pour le grand public, août 2022
  • Quelles sont les causes et comment traiter un pied enflé ?, Clinique podiatrique de Laval (Québec)
  • Conseils pour traiter un pied enflé, site PiedRéseau, regroupement de podiatres indépendants au Canada, 16 mai 2023
  • Comment soigner les pieds qui gonflent, Nantes Orthopédie, centre de podologie et d’orthopédie

À lire aussi :

Mal aux pieds : comment soulager la douleur avec des remèdes de grand-mère ? Une podologue répond

Douleur sous le pied : pourquoi j'ai mal sous la voûte plantaire ?

Hallux valgus, épine calcanéenne, pieds gonflés : les maux de pieds qu'il faut traiter sans tarder