Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


47% des femmes s'estiment en bonne santé alors qu’elles ne le sont pas, selon un baromètre sur la santé des femmes

Comment les femmes perçoivent-elles leur santé ? Un récent baromètre a partagé ses résultats pour y voir plus clair sur les priorités des femmes en matière de santé, mais aussi pour connaître leur perception vis-à-vis de leur prise en charge. On fait le point.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les experts du département Santé du CSA (Consumer Science & Analytics), ainsi que du collectif Femmes de Santé, ont présenté lors d’une conférence le 8 mars 2024, les résultats de leur baromètre sur la perception des femmes de leur santé. La directrice du département Santé CSA et membre du collectif Femmes de Santé, Anne-Marie Pernet, a détaillé ces résultats afin de mieux comprendre quelle vision ont les Françaises de leur état de santé.

Ce baromètre a été élaboré auprès de 1001 femmes âgées de 18 ans et plus, représentatives du niveau national en termes d'âge, de catégorie socio-professionnelle, de régions et de tailles d'agglomération, qui ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, sur leur perception de leur santé. Il a également été complété avec un autre questionnaires, à l’intention de 275 membres du collectif Femme de Santé, qui regroupe les femmes travaillant dans le secteur de la Santé.

Comment les femmes perçoivent-elles leur santé ? 47% d’entre elles s’estiment en bonne santé alors qu’elles souffrent d’un problème de santé

Parmi les femmes représentatives de la population générale interrogées, 87% se déclarent en bonne santé. Néanmoins, 47% d’entre elles s’estiment en bonne forme, alors qu’elles sont atteintes d’un problème de santé, et 21% se disent en bonne santé malgré une maladie chronique. Selon Anne-Marie Pernet, ces chiffres traduisent d’un déni, ou d’un manque d’attention des femmes à leur propre santé. Par ailleurs, cette faible considération se retrouve également vis-à-vis de la santé mentale. En effet, seulement 15% des femmes ont consulté un professionnel de la santé mentale dans les 12 mois précédents le baromètre.

Les résultats confirment cette tendance, en rapportant que les Françaises interrogées mettent en priorité la santé de leur entourage (importante à 83%), avant leur propre santé (importante à 77%) et leur bien-être (71%). En outre, pour les femmes, le bien-être de leurs proches est ce qui a le plus d’impact sur leur propre santé, suivi du manque de professionnel de santé et des déserts médicaux, les polluants auxquels elles sont exposées, le réchauffement climatique, les additifs alimentaires, le travail, et enfin les conséquences de l’alcool et du tabac. Ces chiffres montrent donc la charge mentale qui pèse sur les femmes concernant la santé de leur entourage, supérieure à la considération de leur propre santé. Par ailleurs, ¾ des Françaises estiment qu’il est toujours difficile de concilier maternité et vie professionnelle.

35% des femmes pensent que la société ne se préoccupe pas de leur santé : comment les femmes évaluent-elles leur prise en charge ?

Côté prise en charge, 35% des Françaises estiment que la société ne se préoccupe pas de la santé des femmes. Elles sont également moins de 3 sur 10 à se sentir suffisamment informées concernant la prévention, le dépistage et la fréquence de suivi, et elles sont seulement 2 sur 10 à être satisfaites de leur information sur l’évolution de la santé au cours de la vie.

Le manque de professionnels de santé dans leur environnement proche est leur principale cause de non-satisfaction de leur prise en charge, puis vient le mécontentement face à des professionnels de santé pas assez à l’écoute, des traitements absents ou pas suffisamment efficaces, puis la longueur des diagnostics.

Inégalité femmes/hommes face à la santé : 17% des Françaises se sentent moins écoutées que les hommes

Qu'en est-il de la perception des femmes des discriminations qu’elles pourraient rencontrer en raison de leur genre ? D’après les résultats du baromètre, 76% des Françaises interrogées se sentent aussi écoutées que les hommes par les professionnels de santé, tandis que 17% se sentent moins écoutées.

Ces premiers chiffres appuient la volonté des experts du département Santé du CSA et du collectif Femmes de Santé à poursuivre les recherches, notamment en réalisant des comparaisons entre la santé perçue des hommes et des femmes. Ils souhaitent également intégrer d’autres questions au baromètre, telles que la conscience des risques de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires.

Source :

  • Conférence de presse Femmes de Santé, 8 mars 2024
  • Baromètre Femmes de Santé : Perception des femmes sur leur santé - CSA - 11/12/2023
A lire aussi :

Souffrance psychique au travail : les femmes deux à trois fois plus touchées que les hommes, selon Santé Publique France

Santé cardiaque : les femmes tireraient des bénéfices de cette bonne habitude plus rapidement que les hommes

Cancer du sein, endométriose : tout savoir sur les maisons de santé dédiées aux femmes