Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


8 boissons à privilégier au petit-déjeuner pour prendre soin de son foie, selon ce gastro-entérologue

Le chocolat chaud
Thé matcha
L'expresso
Voir les
9 photos

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le foie est un organe vital dont il faut prendre soin. Pour y parvenir, cela nécessite notamment de surveiller son alimentation. Un gastro-entérologue américain a notamment dévoilé 8 boissons à consommer au petit-déjeuner pour ménager sa santé hépatique.

Le foie, qui fait partie de l'appareil digestif, est l’un des organes le plus volumineux de l’organisme. Chez l’adulte, il peut peser jusqu’à 1,5 kg. Il assure de nombreuses fonctions vitales telles que recueillir et filtrer le sang provenant des intestins, produire la bile pour aider l’intestin grêle à digérer et à absorber les graisses, mais aussi décomposer les autres toxines présentes dans le sang afin que ces substances puissent être évacuées du corps par les selles ou l'urine.

C’est pourquoi il est essentiel de tout mettre en œuvre pour préserver sa santé hépatique. Dans une récente vidéo publiée sur son compte Instagram, le Dr Joseph Salhab, gastro-entérologue également connu sous le nom de @thestomachdoc sur les réseaux sociaux, a partagé huit boissons qu’il est bon d'intégrer à son petit-déjeuner pour prendre soin de son foie.

Quelles sont les 8 boissons à privilégier au petit-déjeuner pour ménager son foie ?

Miser un petit-déjeuner sain pour votre foie est le nouvel objectif que vous vous êtes fixé ? Voici huit boissons conseillées par ce gastro-entérologue, qui vous permettront d’y arriver.

Le chocolat chaud noir

Vous souhaitez démarrer votre journée avec une boisson chaude sucrée, sans pour autant mettre en péril la santé de votre foie ? Pour cela, le gastro-entérologue conseille de déguster un chocolat chaud avec “une teneur en cacao d’au moins 70 %”. En effet, selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, on retrouve du zinc (3 mg/100 g) et du cuivre (1,6 mg/100g ) dans le chocolat noir, des nutriments qui aident à renforcer l’effet antioxydant de cette douceur chocolatée.

Le thé matcha

Cette boisson traditionnelle japonaise est devenue très tendance. Il s’agit d’un thé vert réduit en poudre qui est très riche en antioxydants. Si vous vous demandez quel est le rôle des antioxydants, il s'agit de substances qui aident à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.

L’expresso

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la composition du café aiderait à préserver une bonne santé hépatique. En effet, le gastro-entérologue conseille même de consommer un expresso le matin au petit-déjeuner, car il est “le café avec l'une des teneurs en antioxydants les plus élevées”.

Le thé noir

Les bienfaits associés à la plupart des thés proviennent des polyphénols, qui sont des puissants antioxydants pouvant aider à lutter contre les radicaux libres.

Le jus de cranberry

Réputés pour leur capacité à limiter les infections urinaires, les jus de canneberge sont également une source importante d’antioxydants. Ils sont riches en flavonoïdes et polyphénols, des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. Ce jus favorise également un meilleur bien-être digestif notamment avec “les proanthocyanidines qui améliorent la diversité des bactéries intestinales”, comme l’explique le gastro-entérologue.

Le jus de baies

Fraise, framboise, cassis, myrtille… Les baies sont des fruits rouges, dont "la teneur en antioxydants est l'une des plus élevée" selon le gastro-entérologue. Ainsi, en consommer chaque matin sous forme de jus permet de préserver le foie d'un possible vieillissement cellulaire. De plus, les baies contiennent peu de sucre ce qui fait d'elles un allié sain pour le petit-déjeuner.

Le jus de grenade

Fruit du grenadier, la grenade est riches en antioxydants, comme l'explique l'expert. Elle aide ainsi le foie à se libérer de ses toxines.

Le jus de betterave

Si son goût ne fait pas l'unanimité, la betterave est un légume pourtant très riche en fibres et en antioxydants. Elle aide notamment le foie à se protéger des inflammations. Si vous décidez de boire un verre de jus de betterave chaque matin, cela contribuera à préserver votre santé hépatique.

Source complémentaire :

  • Ciqual - Table de composition nutritionnelle des aliments
À lire aussi :

La bonne habitude alimentaire à adopter pour prendre soin de son foie, selon cette hépatologue

Peut-on vraiment faire une crise de foie quand on mange trop ? La réponse d’une gastro-entérologue

Quels sont les bons réflexes à adopter pour protéger son foie ? Les 6 conseils d’un nutritionniste

À découvrir en images