Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Anxiété : voici 5 habitudes qui la renforceraient, selon une psychologue

Se dépenser chaque jour
Se confier pendant la journée
Mettre ses soucis "au placard" le soir
Voir les
11 photos

Peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, vision négative de l’avenir : l’anxiété est à l’origine de nombreux symptômes psychologiques très handicapants au quotidien. Pour pallier ce mental envahissant, l'esprit développe de lui-même certaines habitudes. Or dans une récente publication Instagram, une psychologue a dévoilé cinq habitudes qui renforceraient l’anxiété au lieu d’aider à la guérir.

L’anxiété correspond à un état de trouble psychique ressenti comme une grande inquiétude, une crainte associée à l'anticipation d'un danger. Elle comprend six sous-types de troubles : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, l’anxiété sociale et l’anxiété de séparation. Des troubles qui entraînent progressivement des comportements d’évitement du danger potentiel tels qu’un refus de se rendre dans certains lieux, d’effectuer certaines actions où de rencontrer les autres.

Selon l’Inserm, 21 % des adultes sont ou seront touchés par l’anxiété au cours de leur vie. En sachant que les femmes sont jusqu’à deux fois plus affectées que les hommes. Dans une publication postée sur Tik Tok, la psychologue spécialisée en anxiété, Bérénice Lefebvre a révélé cinq habitudes que l’on adopte lorsque l’on souhaite se débarrasser de son anxiété, mais qui en réalité ne font que la renforcer.

Zoom sur 5 habitudes qui renforcent l'anxiété

Dans sa publication, la psychologue évoque cinq habitudes à éviter si l'on souhaite guérir son anxiété. Les voici :

Agir sans chercher d’autres points de vue que celui laissé par l’anxiété

Pour prendre des grandes décisions, il est essentiel d'attendre que son anxiété se calme. En effet, l'anxiété limite la compréhension et ne propose qu'une seule perspective et qu'un seul point de vue. Ainsi, l'incapacité à explorer d'autres points de vue peut conduire à une vision déformée de la réalité, renforçant ainsi les schémas de pensée anxieux.

Se dire que l’on est” juste une personne anxieuse” et que cela va durer toute notre vie

L’impact de l’anxiété sur le quotidien d’une personne qui en souffre n’est pas à minimiser. Bien au contraire, il faut le prendre en considération pour pouvoir l’accepter et le guérir. Il faut également garder en tête que l'anxiété n’est pas permanente. En effet, dans la plupart des cas, l’anxiété survient par épisode et de manière ponctuelle. Elle est associée à un événement en particulier. Si ce sentiment d’anxiété est ressenti de manière constante, cela peut correspondre à une anxiété généralisée. Or, si l’on considère l’anxiété comme un trouble permanent, cela peut créer un sentiment d’impuissance et de résignation, conduisant ainsi à une absence de recherche de solutions ou de traitements pour la soigner.

Manquer de compassion envers soi-même

Dans une précédente publication Instagram, la psychologue avait expliqué qu’il était essentiel d’être bienveillant avec soi-même en cas d’anxiété. Selon elle, “si l’on commence à batailler avec soi-même, l’énergie que l’on dépense en faisant cela ne sera pas de l’énergie que l’on pourra allouer à la gestion de ce qui se passe dans notre corps”. En effet, la compassion envers soi-même est souvent une composante importante dans le processus de guérison de l’anxiété.

S’occuper l’esprit pour ne plus avoir à penser ou à ressentir d’émotions

Lorsque l’on souhaite éviter de faire face à ses pensées et émotions anxieuses, il arrive que certaines personnes se cachent derrière des distractions pour ne plus avoir penser. Or, à force de tout faire pour ne pas ressentir d'émotions, cela peut empêcher la personne souffrant d’anxiété de comprendre et de résoudre les sources sous-jacentes de l'anxiété, et ainsi retarder le processus de guérison.

Continuer à forcer sur soi-même en ignorant les signaux qui indiquent de se reposer

Pour être en bonne santé aussi bien physiquement que moralement, il est essentiel d’écouter son corps et les signaux qu’il nous envoie, notamment lorsqu’il a besoin de repos. Lorsque l’on néglige ces signaux, cela peut entraîner de l’épuisement, et ainsi augmenter la vulnérabilité aux symptômes anxieux.

Sources :

  • 5 choses que je répète à mes patients qui souffrent d'anxiété - Bérénice Lefebvre - Instagram
  • Comprendre les troubles anxieux de l’adulte - l'Assurance Maladie
  • Troubles anxieux : Quand l’anxiété devient pathologique - Inserm
À lire aussi :

Anxiété : quels sont les signes qui doivent pousser à consulter ? Les conseils d'une psychiatre

Anxiété, dépression : ce type d’exercice aiderait à atténuer les symptômes

Anxiété : 3 choses à garder en tête pour mieux la combattre, selon une psychologue

À découvrir en images