Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Cancer colorectal : quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Un gastro-entérologue répond

Le cancer du côlon doit être pris en charge le plus rapidement possible afin de mieux le soigner. Pour cela, le gastro-entérologue Joseph Salhab s’est exprimé sur les symptômes à repérer rapidement qui doivent pousser à consulter.

Chaque année, 47 000 personnes sont touchées par le cancer du côlon. Cette maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein. Chez l’homme, il est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et du poumon. Pour inciter les hommes et les femmes à faire un dépistage, le Ministère chargé de la Santé et l’Institut national du cancer (Inca) ont lancé en 2009 “Mars Bleu”, un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Outre le dépistage à réaliser tous les 2 ans à partir de 50 ans, certains signes doivent être pris au sérieux. Sur son compte TikTok, le gastro-entérologue Joseph Salhab est revenu sur les symptômes associés à ce cancer.

Comment apparaît le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal se développe “à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer)”, explique l’Assurance maladie. Dans les premiers stades de la maladie, le cancer colorectal reste asymptomatique. C’est lorsque la tumeur se développe et évolue, que les premiers symptômes apparaissent.

Cancer du côlon : les différents symptômes à reconnaître

Comme le rappelle le gastro-entérologue dans sa vidéo, “de plus en plus de personnes dans la vingtaine ou la trentaine souffrent désormais d’un cancer du côlon”. Ainsi, il est essentiel d’être très attentif aux signes avant-coureurs d’un cancer du côlon. Parmi les symptômes qui doivent pousser à consulter, on retrouve :

Un changement persistant dans ses habitudes intestinales

Une diarrhée soudaine qui ne passe pas ou une constipation d’apparition récente qui s’aggrave sont des troubles intestinaux caractéristiques d’un cancer du côlon auxquels il faut prêter particulièrement attention, indique le spécialiste. De plus, il ajoute qu'un changement dans la consistance des selles ainsi que leur forme peut également être révélateur d’un cancer du côlon. En effet, il explique qu'un “cancer en croissance peut empêcher les selles de passer correctement dans le côlon et ainsi les rendre plus minces et plus difficiles à expulser”.

Dans sa vidéo, le Dr Joseph Salhab rappelle qu'un voyage ou certains aliments peuvent aussi provoquer de la diarrhée et de la constipation, pouvant être de simples "désagréments occasionnels". Il préconise cependant à ses patients d’en parler à leur médecin si leurs symptômes durent plus d’une semaine.

La présence de sang dans les selles

Selon le gastro-entérologue,“il faut toujours regarder son papier toilette ainsi que la cuvette après avoir fait ses besoins, cela permet de vérifier qu’il n’y ait pas de sang. La présence de sang dans les selles n’est pas normale”. En effet, les saignements rectaux sont l’une des caractéristiques du cancer colorectal. L’expert rappelle que certains saignements lorsque l’on va aux toilettes peuvent également être causés par quelque chose de bénin comme des hémorroïdes ou une fissure anale et qu’il existe des traitements pour cela.

D’autres symptômes peuvent également être évocateurs d'un cancer colorectal et nécessitent d'aller consulter un médecin, comme l'indique l’Assurance maladie. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • des douleurs abdominales ou rectales ;
  • des nausées et vomissements ;
  • un besoin pressant d’aller à la selle ;
  • une fièvre qui persiste ;
  • une perte de poids inexpliquée ;
  • une grande fatigue.

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu chaque année le 4 février, l'Institut nationale du Cancer et l'Assurance Maladie appellent les français à se faire dépister en consultant le site internet JeFaisMonDepistage.e-cancer.fr. Pour rappel, le dépistage du cancer colorectal est proposé à tous les hommes et toutes les femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, et s’effectue de manière simple et efficace avec un test immunologique à réaliser chez soi, tous les 2 ans.

@thestomachdoc

Warning signs of colon cancer part 1 in this video series #coloncancerawareness #coloncancer #guthealth #guttok #healthtok #healthytips #diarrhea #constipation

♬ original sound - Dr. Joseph Salhab

Sources :

  • Les signes d'un cancer du colon, Dr Joseph Salhab, vidéo Tik Tok
  • Le cancer du côlon et du rectum : symptômes et diagnostic, l'Assurance Maladie
  • Cancers du côlon : les points clés, Institut National du Cancer
À lire aussi :

Cancer du côlon : comment est-il soigné ? Les différents traitements

Cancer du côlon : quels sont les premiers symptômes ?

Cancer du côlon : c’est quoi le test immunologique fécal (FIT) ?