Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Épices, plantes : voici 5 ingrédients bénéfiques à la santé intestinale, selon un gastro-entérologue

La viande rouge
Les aliments frits
Les gâteaux
Voir les
20 photos

Vous souhaitez avoir une santé intestinale au top ? Pour cela, il est essentiel de prendre soin de votre microbiote en mangeant sainement. Dans une vidéo, un gastro-entérologue américain a partagé cinq ingrédients qui favorisent la santé intestinale.

Le microbiote intestinal est constitué d’un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non-pathogènes. Il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques, comme l’explique l’Inserm. Lorsqu’il est déséquilibré, des symptômes qui s’apparentent à des troubles digestifs peuvent apparaître : crampes abdominales, ballonnements, diarrhée, constipation, flatulences… C’est pourquoi il est essentiel de chouchouter ses intestins en adoptant notamment une bonne alimentation. Dans une récente vidéo publiée sur Tik Tok, le gastro-entérologue Saurabh Sethi, également connu sous le pseudo @doctorsethimd sur les réseaux sociaux, a partagé cinq ingrédients à intégrer dans son quotidien pour préserver une bonne santé intestinale.

Santé intestinale : que mettre dans son assiette pour la préserver ?

Les bienfaits des épices et des plantes sur la santé intestinale sont nombreux. Dans sa vidéo, le gastro-entérologue en liste cinq :

Le gingembre

Cette épice originaire d’Inde, de Chine et de Malaisie est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle aide notamment à maintenir un système digestif sain. Selon le gastro-entérologue, “le gingembre contient un composé bioactif intitulé gingérol, qui a un bénéfice anti-inflammatoire important et qui peut aider à réduire l’inflammation intestinale”. Le gingembre est également connu pour stimuler la production d'enzymes digestives, ce qui peut favoriser une digestion plus efficace des aliments.

La menthe poivrée

La menthe poivrée contient du menthol, “qui a des propriétés antispasmodiques, et qui peut aider à détendre les muscles du tractus gastro-intestinal et ainsi favoriser une digestion saine”, explique l’expert dans sa vidéo. Cette plante est également utilisée pour soulager divers troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences ou les nausées. Il faut par ailleurs l’éviter si vous souffrez d’un reflux gastrique selon le gastro-entérologue.

Le curcuma

Très facile à intégrer dans ses plats, le curcuma est une épice qui contient un composé bioactif que l’on appelle "curcumine". Celui-ci est “un puissant anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire l’inflammation”, indique le gastro-entérologue. La curcumine est également un allié de taille, car elle renforce la barrière intestinale en favorisant la production de mucus protecteur dans l'intestin.

La camomille

Sous forme d’infusion, de pommade, de lotion ou en inhalation, la camomille est une plante qui possède de nombreux bienfaits. Selon le gastro-entérologue, “elle contient de l'apigénine, un composé naturel qui peut aider à améliorer la santé intestinale en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques”. Elle est également dotée de flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique.

Le fenouil

Le fenouil est une plante que l’on peut consommer aussi bien dans des plats salés que dans des desserts sucrés. Comme l’indique l’expert, il contient de l’anéthole, un composé qui peut aider à détendre le muscle dans la voie gastro-intestinale. Il s'agit également d'une source de fibres alimentaires, qui favorisent un bon transit intestinal.

@doctorsethimd

5 Natural Herbs I Use For My Own Gut Health As A Gastroenterologist Doctor. Always talk to your own doctor before making any dietary or lifestyle changes. #guthealth #naturalremedies #health #healthtok

♬ original sound - Doctor Sethi

Source complémentaire :

  • Microbiote intestinal : Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies - l'Inserm
À lire aussi :

Minceur : 85 recettes légères et faciles à cuisiner au printemps

Asperges : 70 recettes rapides et légères pour se régaler

Constipation : 55 recettes riches en fibres et faciles à cuisiner

À découvrir en images