Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Est-il indispensable d’aller à la selle tous les jours ? Des gastro-entérologues répondent

Tarte fine asperge, ricotta et parmesan
Asperges blanches feuilletées
Salade de pommes de terre grenailles et asperges
Voir les
71 photos

Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, pour vous, il est important d’aller à la selle tous les jours pour se sentir bien. Mais est-ce réellement vrai ? Deux gastro-entérologues répondent à cette question.

Constipation, ballonnements, crampes abdominales ou gaz à répétition, les troubles digestifs peuvent se caractériser de différentes manières selon les profils. Toutefois, la constipation et le transit intestinal restent une question primordiale du quotidien pour beaucoup. Alors, à quelle fréquence faut-il aller à la selle ? Est-il indispensable d'y aller quotidiennement ? Interrogé par le média VeryWell Health, le Dr Babak Firoozi, gastro-entérologue certifié au MemorialCare Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie, relève quelques tendances.

À quelle fréquence va-t-on à la selle ?

En effet, selon une étude publiée dans le Journal scandinave de gastroentérologie citée par le gastroentérologue, en règle générale, les personnes en bonne santé vont à la selle entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Mais le rythme peut varier en fonction de chacun, certaines personnes y allant tous les jours comme d'autres pouvant se limiter à trois fois par semaine. Comme le rappelle le médecin, "tant que c'est leur comportement normal, ça va." En décembre dernier, des gastro-antérologues américains estimaient dans les colonnes de Yahoo Life “qu'en moyenne, la plupart des gens vont à la selle environ une fois par jour”.

Différences de rythme pour aller à la selle : comment l’expliquer ?

Mais comment expliquer une telle différence d’habitude pour aller à la selle entre les individus ? Selon Andrew DuPont, gastro-entérologue à l'UTHealth Houston qui s’exprime dans les colonnes de VeryWell Health, “certaines personnes ont simplement une motilité (une action qui prépare à la digestion, NDLR) plus lente ou se contractent moins et peuvent donc y aller moins fréquemment”. Mais l’état de santé d’une personne peut impacter directement le transit et la santé intestinale.

Auprès de VeryWell, le spécialiste cite notamment la constipation fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable (SCI) ou encore une maladie inflammatoire de l'intestin. En dehors de ces troubles, le spécialiste tient à rassurer : “Vous devez être cohérent et vous ne devriez ressentir aucune gêne. Ne vous inquiétez pas si vous n'y allez pas un jour donné”.

Constipation occasionnelle : quelles peuvent être les causes ?

Une constipation occasionnelle peut être provoquée par de nombreux facteurs. Sur son site internet, l’Assurance Maladie énumère les quatre causes les plus fréquentes chez un adulte :

  • un changement dans les habitudes, comme du stress, une modification du régime alimentaire, ou encore un voyage,
  • une situation de vie particulière, comme une grossesse,
  • la prise de certains traitements médicamenteux,
  • se retenir pour ne pas aller aux toilettes (notamment par le fait de la présence d'hémorroïdes).

Pour favoriser le transit et limiter les risques de constipation occasionnelle, l’Assurance Maladie liste une série de mesures à mettre en place. Si l’alimentation joue un rôle primordial, notamment en favorisant une alimentation équilibrée et la consommation de fibres, ce n’est pas le seul levier à activer.

En effet, une bonne hydratation (au moins 1,5 litre d'eau par jour en l'absence de contre-indication médicale) aidera à évacuer les selles. “Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif”, souligne l’Assurance Maladie. Enfin, l’activité physique “stimule l'appétit et les côlons ‘paresseux’”. Pour ce faire, nuls besoins d’enfiler une paire de baskets, bouger en faisant de la marche à pied, du jardinage ou simplement le ménage.

Sources :

  • Is It Bad If You Don’t Poop Every Day? Here’s What Gastroenterologists Say, VeryWell Health, 28 décembre 2023
  • Constipation de l'adulte : que faire et quand consulter ? - Assurance Maladie
  • Assessment of normal bowel habits in the general adult population: the Popcol study - Scandinavian Journal of Gastroenterology
A lire aussi

Je vais à la selle après chaque repas, est-ce normal ? Des gastro-entérologues répondent

Constipation : 5 fruits à privilégier pour lutter contre, selon un gastro-entérologue

Réflexe gastrocolique : de quoi s'agit-il et comment le soigner ?