Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Fibrillation auriculaire : ce type de boisson renforcerait les risques de troubles du rythme cardiaque

Une fréquence cardiaque anormalement rapide ou lente
Des douleurs aux jambes ou des ulcères suite à une maladie des vaisseaux sanguins
Un essoufflement
Voir les
9 photos

Alors que la fibrillation auriculaire, une maladie cardiaque, touche près de 1% de la population, des chercheurs chinois estiment que la consommation d’un type de boisson en particulier augmenterait le risque.

Si votre rythme cardiaque est irrégulier, vous souffrez peut-être de fibrillation auriculaire. Cette maladie cardiaque, qui touche 1 % de la population générale et 10% des plus de 80 ans, “peut provoquer un évanouissement, une sensation de faiblesse et conduire à la formation de caillots de sang ou à d'autres complications” détaille l'Assurance Maladie.

En février dernier, des chercheurs britanniques publiaient dans la revue The Lancet Regional Health Europe, une série de neuf facteurs de risque de fibrillation auriculaire dont la sédentarité, l’obésité, ou encore l’hypertension ou la consommation d’alcool. Plus récemment, des chercheurs de l'université Jiao Tong de Shanghai, en Chine, se sont également intéressés à la fibrillation auriculaire et on révélé que la consommation d’un autre type de boisson augmenterait le risque. Plus précisément, ils notent que les boissons sucrées ou artificiellement édulcorées étaient associées à un risque accru de rythme cardiaque irrégulier. Leurs résultats sont publiés dans la revue Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology.

Fibrillation auriculaire : les boissons édulcorées artificiellement augmenteraient le risque de 20%

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur un panel de 201.856 participants inscrits à la UK Biobank et ne présentant pas de fibrillation auriculaire au début de l’étude. Au total, la durée moyenne du suivi était de près de 10 ans. Sur cette période, 9.362 cas de fibrillation auriculaire ont été relevés chez les participants. Les chercheurs ont également recueilli par questionnaire des informations quant aux habitudes alimentaires des personnes inscrites. Elles ont notamment déclaré leur consommation de boissons édulcorées artificiellement ou sucrées.

Les chercheurs ont constaté que les personnes déclarant boire a minima deux litres de boissons édulcorées artificiellement par semaine, avaient un risque plus élevé de 20% de fibrillation auriculaire. Quant aux boissons sucrées, le risque était accru de 10%. “Boire un litre (environ 34 onces) ou moins de jus pur par semaine, comme du jus d'orange ou de légume à 100 %, était associé à un risque inférieur de 8 % de fibrillation auriculaire”, ajoutent les auteurs.

Les boissons édulcorées artificiellement présenteraient des risques potentiels pour la santé, selon les chercheurs

Si les chercheurs insistent sur le fait que cette étude observationnelle “n’a pas pu confirmer que les boissons sucrées provoquent des rythmes cardiaques irréguliers, ils émettent toutefois des hypothèses sur le rôle que pourraient jouer ces boissons sur la santé. Dans le communiqué, Ningjian Wang, chercheur à l’hôpital populaire de Shanghai, précise qu’il “existe plusieurs explications possibles, notamment la résistance à l'insuline et la réponse de l'organisme aux différents édulcorants”.

Dans le communiqué, les auteurs recommandent “aux gens de réduire, voire d’éviter, autant que possible, les boissons artificiellement sucrées et sucrées. Ne tenez pas pour acquis que boire des boissons édulcorées artificiellement à faible teneur en sucre et en calories est sain, cela peut présenter des risques potentiels pour la santé”.

Sources :

  • Sweetened Beverages, Genetic Susceptibility, and Incident Atrial Fibrillation: A Prospective Cohort Study - Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology
  • Sweetened drinks linked to atrial fibrillation risk - American Heart Association (communiqué)
  • Quels sont les troubles du rythme et de la conduction cardiaque - Assurance Maladie
A lire aussi

Maladies cardiovasculaires : consommer ce type d’aliment en trop grande quantité pourrait être néfaste pour les artères

Maladies cardiovasculaires : ces troubles courants augmenteraient les risques chez les femmes

Maladies cardiovasculaires : ces nouveaux facteurs de risque mis en lumière par une étude

À découvrir en images