Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Hypotension orthostatique : quelles peuvent être les causes des vertiges qui surviennent en se levant ? Un cardiologue répond

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des vertiges en vous levant du canapé, de la voiture, de votre bureau ou de votre serviette à la plage ? Il s’agit d’hypotension orthostatique. Mais comment l’expliquer exactement ? Un cardiologue répond.

L'hypotension orthostatique peut se manifester de différentes façons : troubles visuels, sensation de faiblesse, vertiges ou parfois malaise entraînant une chute. Cette sensation correspond à une diminution brutale de la tension artérielle lors du passage de la position assise ou couché à la position debout. Selon la Société française d’hypertension artérielle, les vertiges toucheraient 7% de la population, et plus particulièrement les personnes âgées, diabétiques, celles souffrant de la maladie de Parkinson ou d'hypertension (traitées ou non). Quelles sont les causes et est-il possible de l’éviter ? Sur son compte Tik Tok, le Dr Louis Bendayan, cardiologue, s’est penché sur les causes de l’hypotension orthostatique et sur les solutions à apporter aux patients.

Hypotension orthostatique : quelles sont les causes des vertiges en se levant ?

Vous souhaitez connaître les causes de ces vertiges dont vous souffrez en vous levant ? Le cardiologue Louis Bendayan est revenu sur leur origine dans une courte vidéo. Comme le rappelle le médecin, “au niveau des artères carotides, il y a des barorécepteurs qui détectent si la pression artérielle monte ou baisse. Or, lorsque nous nous levons, celle-ci baisse”. Il explique ensuite que “lorsque la tension baisse, ces barorécepteurs vont instantanément envoyer un signal à la partie postérieure de notre cerveau, qui correspond au tronc cérébral”. Celui-ci va ensuite envoyer un signal au cœur via le nerf sympathique en lui demandant d’augmenter la fréquence cardiaque et la contractilité cardiaque pour augmenter la tension artérielle et ainsi pallier cette chute de tension lorsque l’on se lève. Si selon le cardiologue, “tout est censé se faire en une fraction de seconde. Dans certains cas de figure, cela peut prendre une à deux secondes, notamment chez les personnes âgées ou les personnes qui prennent des médicaments contre la tension”. C’est justement ce décalage de quelques secondes qui occasionne des vertiges en position debout.

Comment limiter l’apparition des symptômes de l’hypotension orthostatique ?

Selon le cardiologue, il existe différentes manières de limiter l’apparition des symptômes de l'hypotension orthostatique. Tout d’abord, il conseille de se lever prudemment, et en plusieurs étapes. “Il faut s’asseoir au bord du lit, attendre quelques minutes si possible puis se lever”, explique-t-il dans sa vidéo. Il recommande également de faire le point avec son médecin sur les traitements en cours. En effet, selon lui, certains antidépresseurs ou psychotropes pourraient favoriser l’apparition des symptômes de l’hypotension orthostatique. Pour finir, il préconise une bonne hydratation, car ce phénomène apparaît notamment chez les personnes déshydratées ou dénutries.

@drtik_tok

Réponse à @Sylvia Teissedou Jac pourquoi a t on des vertiges en se levant #hypotensionorthostatique #hypotension #vertiges #hta #hypertension #cardio #medical #medecine #sante #apprendresurtiktok #tiktokaccademie

♬ son original - Docteur TikTok

Sources :

  • Dr Louis Bendayan, vidéo Tik Tok
  • Hypotension orthostatique, Vidal
  • Hypotension orthostatique-Troubles cardiovasculaires, MSD Manuals
À lire aussi :

Hypotension : symptômes, causes, traitements et prévention

Hypertension, hypotension : 10 astuces simples pour équilibrer sa tension artérielle

Hypotension : que faire si ma tension est basse pendant la grossesse ?