Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Les édulcorants feraient grossir

Les édulcorants feraient grossir
Getty Images

Yaourts, boissons, biscuits allégés en sucre... Les produits lights feraient grossir d'après une recherche menée par des scientifiques de l'Université de Sydney et du Garvan Institute of Medical Research (Australie). En effet, les faux sucres contenus dans ces aliments nous pousseraient à manger davantage.

Le sucralose fait augmenter la consommation alimentaire

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs australiens ont mené deux expériences. Ils ont d'abord nourris des mouches pendant cinq jours avec des produits composés de sucralose, un édulcorant fréquemment utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.

Ils ont ensuite donné aux insectes une alimentation comprenant de vrais sucres.

Résultat : les cobayes ont mangé environ 30 % plus qu'avant lorsqu'ils ont repris un régime normal.

Afin de confirmer la similitude de comportement chez le mammifère, les universitaires ont répété l'expérience chez des souris qu'ils ont nourris avec un régime riche en faux sucres pendant sept jours. Le constat est resté le même : les animaux augmentaient leur consommation alimentaire.

Les édulcorants poussent à manger davantage

Leur conclusion, publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism : les édulcorants n'activent pas les circuits de la récompense comme le font les vrais sucres, ainsi, on mange plus pour être satisfait.

"Nous avons constaté que les circuits de la récompense du cerveau associent la sensation sucrée à un contenu énergétique, explique le Professeur Greg Neely, un des auteurs de l'étude. Lorsque l'équilibre sucre et énergie est différent pendant un certain temps, le cerveau rééquilibre afin d'augmenter l'apport calorique total."

Au régime ? Vous l'aurez compris, mangez des sucres naturels !

À lire aussi :

- 5 aliments trompeurs à éviter pendant un régime

Les témoignages des lectrices

Anonyme

“Avec l’âge, j’ai pris 20 kilos”

Mon âge, la ménopause, mon addiction au sucre et au chocolat ainsi qu’un laisser aller notamment dû au manque d’activité ont fait qu’au fil des années, j’ai pris 20 kilos. Depuis, j’évite de porter des vêtements trop courts, trop moulants, trop voyants.

Mais cette année, j’ai décidé d’y remédier, avec l’aide d’un nutritionniste. J’ai suivi à la lettre ses conseils, c’est-à-dire de ne plus manger d’aliments sucrés mis à part les fruits et de consommer davantage de protéines, afin d’ingurgiter moins de calories. Les résultats ont mis du temps à être visibles mais ils sont satisfaisants : j’ai perdu 8 kilos en 5 mois ! Il me reste 5kg a perdre pour atteindre mon poids de forme, qui se situe à 55 kilos.

Je découvre la suite