Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Maladie d'Alzheimer : ce régime alimentaire permettrait de réduire les symptômes

Un régime alimentaire appelé "fasting mimicking diet" qui signifie en français "régime imitant le jeûne" permettrait de réduire l'apparition de certains symptômes de la maladie d'Alzheimer, selon une étude américaine. Explications.

900.000. C'est le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Troubles de la mémoire, de l'attention et/ou du langage... La maladie résulte d’une lente dégénérescence des neurones. Ainsi, la personne atteinte de cette pathologie perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. S'il n'existe pas de traitement pour la maladie d'Alzheimer à ce jour, des chercheurs américains ont trouvé, dans une étude publiée dans la revue Cells Reports le 27 septembre 2022, une première piste permettant de réduire l'apparition des symptômes.

Maladie d'Alzheimer : le régime du "fasting mimicking diet" réduirait les premiers signes de déclin cognitif

Pour arriver à ce constat, les scientifiques de l’USC Leonard Davis School of Gerontology de la Californie du Sud (États-Unis) se sont intéressés à un type de régime particulier appelé "fasting mimicking diet" (FMD) qui se traduit en français "régime imitant le jeûne". Riche en graisses insaturées et pauvre en calories, protéines et glucides, ce régime consiste principalement à imiter les effets du jeûne tout en fournissant les nutriments nécessaires. Les chercheurs ont ainsi mené leurs expériences sur plusieurs souris atteintes de la maladie d'Alzheimer. Après avoir été nourries avec ce régime pendant près de cinq jours, les chercheurs ont constaté que les souris présentaient un ralentissement considérable du déclin cognitif. De plus, ces dernières avaient une réduction de l’inflammation cérébrale et présentaient aussi un niveau plus faible de stress oxydatif, qui, selon les auteurs de l'étude, joue un rôle dans la pathologie d'Alzheimer.

Maladie d'Alzheimer et régime alimentaire : des tests prometteurs effectués sur des patients humains

Afin de confirmer les résultats prometteurs sur les souris, les scientifiques ont également testé le régime FMD sur des participants humains. En effet, les chercheurs ont analysé les données d'un petit essai clinique sur le régime imitant le jeûne chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

D'après ces derniers, les toutes premières données indiquent que le régime pourrait avoir des effets bénéfiques sur les patients souffrant d'une déficience légère ou d'une maladie d'Alzheimer précoce. Cependant, si les résultats sont encourageants, "d'autres tests dans le cadre de l'essai clinique en cours mesureront les performances cognitives, l'inflammation et plus encore", a déclaré le Pr Valter Longo, auteur principal de l'étude, dans un communiqué.

Source : Fasting-mimicking diet cycles reduce neuroinflammation to attenuate cognitive decline in Alzheimer’s models, Cells Reports.

A lire aussi :

Cette habitude (dégoûtante) pourrait augmenter les risques de maladie d'Alzheimer

Maladie d’Alzheimer : ces aliments qui augmenteraient les risques

Alzheimer, Parkinson… Les premiers signes pourraient être détectés 9 ans avant le diagnostic

Les témoignages des lectrices

Babette47, 72 ans

“J’évite le pain et les laitages”

Suite à un traitement (biothérapie) toujours en cours, je prends inexorablement de la graisse sur le ventre.

Côté alimentation : j’évite le pain et les laitages, mais j’aime les crudités au détriment des légumes cuits, surtout l’été ! Je mange des fruits et j’adore la glace ( priorité aux sorbets). En faisant très attention à mon alimentation, j’arrive à limiter les dégâts mais j’ai toujours l’impression d’être enceinte de 6 mois !

Ce qui fonctionne pour moi : J’ai testé un célèbre régime à base de plats préparés, qui a donné quelques résultats mais ne m’a pas fait perdre mon ventre. J’ai repris du poids car je préfère le frais aux plats préparés, et je trouve aussi cela très onéreux. Le yoga me détend donc je pense moins à mon surpoids et la marche m’oxygène et permet de me maintenir à un poids presque raisonnable. Néanmoins, je porte de moins en moins de robes, ayant l’impression qu’un pantalon avec une tunique camoufle davantage mon ventre ! Ceci depuis 3 ans, j’ai 72 ans mais je veux rester coquette ! Que faire ?

Je découvre la suite