Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Voici le plat simple et léger à privilégier au dîner pour préserver sa santé cardiaque

Les pommes
Les fruits à coque
Le poisson "sauvage"
Voir les
8 photos

Afin de préserver sa santé cardiaque et d’éviter les maladies cardiovasculaires, il est essentiel d’adopter une alimentation saine au quotidien. Mais quels aliments privilégier et pourquoi ?

Les maladies cardiovasculaires font environ 17,9 millions de morts chaque année et sont donc la principale cause de décès dans le monde. Comment se caractérisent ces maladies ? Selon l’Assurance maladie, “Les maladies cardiovasculaires résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères”, ces dépôts forment ensuite des plaques d’athérome et finissent par gêner la circulation du sang qui alimente tous les organes. S’il existe des facteurs de risques cardiovasculaires sur lesquels on ne peut pas agir (âge, sexe ou maladie héréditaire), d’autres au contraire peuvent être évités. C’est notamment le cas du diabète, du surpoids et de l’excès de cholestérol puisque ces 3 facteurs dépendent principalement de l’alimentation. Récemment interrogé dans les colonnes du média Parade, le Dr Daniel Hermann, cardiologue au Memorial Hermann Health System de Houston (États-Unis) a révélé le plat qu’il mange plusieurs fois par semaine au dîner pour favoriser sa bonne santé cardiaque.

Comment reprendre une alimentation saine et équilibrée facilement (même si on a pas le temps) ?

"Ce que nous mettons quotidiennement dans notre bouche a un impact considérable sur notre santé", indique le cardiologue. Selon lui, l’un des premiers facteurs de risque cardiovasculaire repose sur un mauvais choix alimentaire. C’est pourquoi il estime “quil est vraiment important de faire de bons choix alimentaires pour rester en bonne santé, se sentir mieux et vivre plus longtemps”. Cependant, changer ses habitudes alimentaires peut être très difficile, en particulier lorsque l’on a un rythme de vie effréné et que l’on manque de temps pour planifier tous ses repas ou cuisiner un plat sophistiqué en pleine semaine. Il est donc essentiel d'avoir “des aliments sains et bons pour le cœur dans son réfrigérateur, qui ne prennent pas des heures à se cuisiner”, souligne le cardiologue. Cela évite de céder aux aliments ultra-transformés qui sont rapides à préparer, mais néfastes à la santé cardiaque.

Le repas simple et délicieux du cardiologue pour préserver sa santé cardiaque

Mais alors, quels aliments peut-on trouver dans l’assiette d’un cardiologue ? Comme l’explique l’expert, il aime se préparer une salade fraîche garnie de saumon grillé. Une recette délicieuse et légère, qui allie à la fois “des légumes verts qui regorgent de vitamines, de nutriments et d'antioxydants" et du saumon, également “riche en vitamines et qui contient des acides gras oméga-3 connus pour réduire l'inflammation artérielle, qui contribue à l'athérosclérose”, explique le Dr Hermann. En effet, l’American Heart Association recommande de consommer au minimum, deux portions de poisson par semaine pour réduire les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Aliments transformés : la technique simple pour ne pas succomber

Selon le cardiologue, lorsque l'on mange une salade, il faut faire attention aux vinaigrettes que l’on y ajoute pour assaisonner. En effet, celles-ci “peuvent être très caloriques et constituer une source d'aliments transformés”. Or, la consommation d'aliments ultra-transformés est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Pour ne pas céder aux aliments ultra-transformés, l’expert conseille également de placer des aliments sains en premier plan dans son garde-manger ou son réfrigérateur, car, selon lui, “nous choisissons souvent de manger l'un des deux ou trois premiers choix que nous voyons”. Limiter sa consommation d’aliments ultra-transformés “est un véritable défi, car nous sommes inondés de ces aliments, qui sont en général relativement faciles à préparer” souligne le Dr Hermann.

Sources :

  • 'I'm a Cardiologist—Here's What I Eat for Dinner Multiple Times Per Week' - Parade - 25 février 2024
  • Le risque cardiovasculaire et ses facteurs - l'Assurance maladie
  • Fish and Omega-3 Fatty Acids - American Heart Association
À lire aussi :

Santé cardiaque : qu’est-ce que le régime de l’Atlantique, qui réduirait les risques de syndrome métabolique ?

30 recettes de gratins printaniers légers et rapides à préparer

Quels sont les bienfaits santé de la chicorée, cette boisson sans caféine ? Les conseils d'une nutritionniste