Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Arthrose : quel est le meilleur anti-inflammatoire pour la soulager ?

Le curcuma
Le gingembre
Les huîtres
Voir les
10 photos

Comment soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose ? Des remèdes médicamenteux et naturels existent et ont prouvé leur efficacité.

L’arthrose est une pathologie chronique due à l’usure des cartilages qui recouvrent l’extrémité des os. Celle-ci entraîne des douleurs et raideurs au niveau des articulations. Si toutes les articulations peuvent être touchées, c’est en général celles des hanches, des genoux ou de la colonne vertébrale qui sont affectées par l’arthrose. Selon son degré de sévérité, cette pathologie peut avoir un lourd impact sur votre qualité de vie. Heureusement, des anti-inflammatoires médicamenteux ou naturels existent pour soulager les douleurs. On fait le point.

1. Qu’est ce que l’arthrose ? Définition

L’arthrose est une maladie chronique, qui se manifeste par des douleurs articulaires et des raideurs des articulations, tout particulièrement au réveil. Cette maladie évolue par poussées, entrecoupées de périodes plus sereines, et aboutit à la destruction du cartilage qui recouvre l’extrémité osseuse au niveau de l’articulation. Et par la potentielle destruction, à terme, de l’os sous-jacent, précise la Société de l'arthrite du Canada. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 10 millions de Français seraient concernés par l’arthrose, dont 65 % chez les plus de 65 ans, et même 80 % chez les plus de 80 ans. Parmi les facteurs de risque de l’arthrose mis en avant, on note le vieillissement, les traumatismes sur les articulations (port de charges, mouvements répétitifs, chocs, fractures), le surpoids (il induit une pression excédentaire sur les articulations), des antécédents familiaux, mais aussi certains troubles du métabolisme (diabète, hypertension artérielle…), des pathologies articulaires (rhumatismes inflammatoires, goutte…) ou encore certaines maladies osseuses comme l’ostéonécrose. À ce jour, il n’existe pas de traitement qui guérisse l’arthrose. En revanche, il existe des anti-inflammatoires à même de soulager votre douleur arthrosique et de vous aider à mieux vivre au quotidien avec cette pathologie.

2. Quels sont les anti-inflammatoires médicamenteux les plus adaptés contre l’arthrose ?

Dans le cas de l’arthrose, le médecin traitant ou le rhumatologue peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il peut être appliqué localement sous la forme d’un gel ou d’une pommade sur l’articulation douloureuse, ou se présenter sous la forme de comprimés à prendre par voie orale.

  • Un anti-inflammatoire non stéroïdien en vente libre en pharmacie : il existe des anti-inflammatoires non stéroïdiens disponibles sans ordonnance en pharmacie, qui peuvent soulager l’inflammation de l’articulation. C’est le cas de l’Ibuprofène (Advil, Nurofen), de l’aspirine… Ils peuvent suffire en cas de douleurs légères. Toutefois, comme le précise la Clinique de l’arthrose, les anti-inflammatoires ne sont pas sans effets secondaires sur la muqueuse gastrique et sur les reins, ce qui empêche leur prescription sur le long terme. Les AINS sont en effet à éviter si vous souffrez d’un ulcère gastrique ou duodénal, d’une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, ou encore si vous êtes sujet à des troubles de la coagulation. Il vous est de même déconseillé de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien si vous êtes enceinte de 6 mois ou plus.
  • Un anti-inflammatoire stéroïdien délivré sur ordonnance : si la crise arthrosique est plus sévère, des anti-inflammatoires plus puissants, uniquement délivrés sur ordonnance par votre médecin, sont alors nécessaires. Il s’agit notamment des corticoïdes, anti-inflammatoires stéroïdiens. Ils réduisent l’inflammation de l’articulation et, par conséquent, la douleur arthrosique, mais doivent être utilisés sur une courte durée.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits sur ordonnance, plus puissants que l’Ibuprofène et plus efficaces. Attention toutefois aux effets indésirables et aux précautions d’emploi.

3. Arthrose : quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels pour la soulager ?

Les anti-inflammatoires naturels visent à apaiser la douleur arthrosique et à rendre un peu de souplesse et de mobilité à l’articulation. En raison des effets secondaires non négligeables et des limites d’utilisation des médicaments de la famille des anti-inflammatoires, il peut être intéressant de se tourner vers des anti-inflammatoires naturels, lesquels sont parfois mieux tolérés par l’organisme. Parmi les anti-inflammatoires naturels utiles pour combattre l’arthrose, on trouve des plantes et des épices, comme le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne, la menthe poivrée, l’eucalyptus ou le romarin. Mais aussi des aliments riches en oméga-3, autrement dit en bons acides gras comme les poissons gras (saumon, sardine, hareng…), les légumes verts à feuilles (épinards, bettes) ou les noix. Vous pouvez utiliser ces anti-inflammatoires naturels en les intégrant dans votre alimentation, ou sous la forme d’infusion, ou encore en usage externe sous la forme d’huile essentielle (huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de lavande). Un des plus puissants et donc un des meilleurs anti-inflammatoires naturels est le curcuma. Il s’agit d’une épice aux vertus à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes, grâce à sa richesse en curcumine.

Sources

À lire aussi

Arthrose du pied : quels sont les symptômes et les traitements ?

Douleurs chroniques, arthrose : quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Arthrose à 40 ans : symptômes‚ diagnostic et traitements chez les patients jeunes

À découvrir en images

Débat du jour