Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Brûlure de l’œsophage : causes, que faire et quand consulter ?

Les brûlures de l’œsophage sont situées dans la gorge ou dans la poitrine. Cette sensation, qui peut être particulièrement désagréable, voire douloureuse, est généralement causée par l’acidité de l’estomac.

Les brûlures de l’œsophage, aussi appelées pyrosis, sont assez fréquentes. Elles peuvent avoir plusieurs causes, comme la consommation d’aliments trop gras ou l’alcool. Selon la gravité et la fréquence de ces brûlures à l’œsophage, plusieurs solutions peuvent être préconisées pour les soulager.

1. Les symptômes des brûlures de l’œsophage

Les brûlures de l’œsophage sont causées par une remontée d’acide gastrique depuis l’estomac. L’œsophage est en effet l’organe qui relie la bouche à l’estomac, et par lequel passent les aliments avalés. Normalement, un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac ferme l’entrée de ce dernier pour éviter les remontées de liquide gastrique. Il arrive cependant que ce liquide acide remonte de façon inhabituelle dans l’œsophage, ce qui cause des sensations de brûlure dans cette zone. Les brûlures à l’œsophage peuvent être accompagnées de plusieurs symptômes :

  • des sensations de brûlure dans la poitrine, parfois plus importantes après le repas ou en position allongée ;
  • des régurgitations acides ou alimentaires ;
  • des aigreurs d’estomac, avec des sensations de brûlure ou d’acidité dans l’estomac ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • des difficultés à déglutir ou à avaler des aliments, notamment des aliments chauds ;
  • un goût désagréable et persistant dans la bouche ;
  • une toux chronique inexpliquée.

2. La principale cause de brûlures de l’œsophage : le reflux gastro-œsophagien (RGO)

La principale cause des brûlures de l’œsophage est le reflux gastro-œsophagien (RGO). Lorsqu’une personne souffre de RGO, le contenu acide de son estomac remonte régulièrement dans l’œsophage, ce qui cause ces brûlures. Comme le précise la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), « 10 % de la population souffre régulièrement de reflux gastro-œsophagien ». Le RGO peut aussi toucher les jeunes enfants, parfois dès la naissance. On le reconnaît aux brûlures de l’œsophage, mais aussi à d’autres symptômes comme des régurgitations acides et des douleurs thoraciques. Le reflux gastro-œsophagien peut être aggravé par le tabagisme, l’alcool, le stress, une alimentation trop grasse ou encore un surpoids.

3. Brûlures de l’œsophage : quels facteurs favorisent leur apparition ?

En dehors du reflux gastro-œsophagien (RGO), plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des brûlures de l’œsophage, comme :

  • le surpoids et l’obésité abdominale, car une pression supplémentaire est exercée sur l’estomac, ce qui peut favoriser des reflux ;
  • la grossesse, car les changements hormonaux et la pression exercée par l’utérus augmentent les risques de brûlure de l’œsophage ;
  • la hernie hiatale, qui entraîne fréquemment un reflux gastro-œsophagien, comme le précise la Société française de chirurgie digestive ;
  • l’alimentation, car les aliments épicés, gras ou acides peuvent déclencher ou aggraver les brûlures de l’œsophage.

4. Brûlures de l’œsophage : quand consulter ?

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si les brûlures de l’œsophage sont fréquentes, c’est-à-dire plus de deux fois par semaine. Si elles sont plus rares, mais sont importantes ou s’inscrivent dans la durée et sont sans cause apparente, il est aussi conseillé d’en parler à son médecin traitant. Par ailleurs, les brûlures de l’œsophage sont à prendre au sérieux lorsqu’elles s’accompagnent de symptômes tels que des difficultés à avaler, des vomissements, une fatigue importante ou encore des douleurs thoraciques internes. Enfin, si ces brûlures concernent un enfant ou un patient ayant des antécédents de troubles digestifs ou de maladies gastro-intestinales, il est important de consulter rapidement.

5. Que faire pour soulager les brûlures de l’œsophage ?

Dans un premier temps, les professionnels de santé recommandent souvent de prendre des mesures hygiéno-diététiques. Il est par exemple conseillé d’adopter une alimentation saine, et d’éviter de manger des aliments épicés, gras ou acides. Éviter les repas copieux et dîner au moins deux heures avant de se coucher permet aussi de réduire le risque de souffrir de brûlures de l’œsophage pendant la nuit, tout comme surélever la tête du lit. La consommation d’alcool et de tabac doit également être réduite si nécessaire. Enfin, une perte de poids peut être préconisée.

6. Les traitements en cas de brûlures de l’œsophage

Plusieurs traitements médicaux peuvent traiter les brûlures de l’œsophage. Les médicaments antiacides d’action locale peuvent par exemple aider à diminuer ou à neutraliser l’acidité gastrique. Ils peuvent être associés aux alginates, qui permettent de former un gel visqueux dans l’estomac, soulageant les symptômes, en évitant les remontées gastriques. Si les brûlures de l’œsophage sont fréquentes et récurrentes, un médecin peut également prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons, qui permet d’avoir un effet à plus long terme. Enfin, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour renforcer le sphincter inférieur de l’œsophage, ou réparer une hernie hiatale dans les cas les plus graves.

Sources

  • Reflux gastro-œsophagien (RGO), Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), février 2018
  • Fiche d’information patient - Hernie hiatale, Société française de chirurgie digestive, août 2016

À lire aussi :

Les meilleurs antiacides naturels

Reflux gastriques : comment soulager les remontées acides ?

Quelle est la différence entre le RGO et les brûlures d'estomac ?