Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Dépression des personnes âgées : qu’est-ce que l'Echelle de Dépression Gériatrique (GDS) et permet-elle vraiment de la détecter ?

L'huile essentielle de Camomille romaine
L'huile essentielle de Lavande fine
L'huile essentielle de Petitgrain bigarade
Voir les
8 photos

Les médecins disposent de différents outils pour poser un diagnostic de dépression chez une personne âgés. Parmi ces outils, l'Echelle de Dépression Gériatrique (GDS). De quoi s'agit-il exactement ? Les réponses d'une gériatre.

La dépression est la maladie psychiatrique la plus répandue chez la personne âgée. Elle touche de 10 à 15% de la population générale mais cette proportion atteint jusqu'à 40% en EHPAD. “C’est une maladie qui se traite et qui peut guérir, même chez le sujet âgé. Et elle est pourtant très souvent sous diagnostiquée et sous traitée”, explique le ​​Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre. La dépression peut en effet avoir une présentation atypique chez les seniors. “On a également tendance à penser qu’il est normal qu’une personne âgée soit triste et à banaliser ces symptômes.”, ajoute la gériatre.

Dépression : quels sont les symptômes chez la personne âgée ?

La dépression est une maladie mentale caractérisée par une profonde tristesse, un manque de motivation, une perte d'intérêt général. Mais outre ces symptômes de tristesse, ce sentiment d’inutilité, les personnes âgées peuvent aussi présenter des symptômes plus somatiques : constipation, oppression thoracique, douleurs. “Certaines personnes sont très ralenties, repliées sur elles-mêmes alors que d’autres ont des épisodes d’agressivité. La symptomatologie est très variée, les tableaux cliniques nombreux, ce qui conduit souvent à des retards ou même à des non diagnostics”, observe le Pr Bonin-Guillaume.

Dépression des personnes âgées : comment est posé le diagnostic ?

Le diagnostic de la dépression est clinique, aucun examen paraclinique ne permet de le confirmer. Il faut donc consulter un médecin ou un spécialiste familier de cette pathologie. En fonction du tableau clinique, on consulte d’abord le médecin généraliste. Cela peut aussi être un gériatre, un médecin coordonnateur en EHPAD mais lorsque le tableau est sévère et le risque suicidaire important, un médecin psychiatre.

Echelle de Dépression Gériatrique : de quoi s’agit-il ?

L’Échelle de Dépression Gériatrique (GDS) a été spécialement développée pour les personnes âgées et est donc adaptée à leur profil particulier. Il en existe plusieurs versions, de 15 ou 30 items. “C’est la personne elle-même qui remplit le document, en l’absence de toute influence de l’observateur”, explique la gériatre. Parmi les questions auxquelles le patient répond par oui ou non, on retrouve :

  • Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ?
  • Avez-vous l’impression que votre vie est vide ?
  • Avez-vous beaucoup d’énergie ?
  • Êtes-vous content(e) de vous lever le matin ?
  • Préférez-vous rester seul(e) dans votre chambre plutôt que d'en sortir ?
  • Eprouvez-vous souvent le besoin de pleurer ?
  • Avez-vous du mal à vous concentrer ?

Echelle de Dépression Gériatrique : est-elle pertinente ?

L’un des avantages de cette échelle est qu’elle reflète bien la pensée du patient puisqu’il s’agit d’un auto-questionnaire. Dans les faits pourtant, c’est souvent le soignant qui pose les questions, notamment en EHPAD. “Un autre facteur fait que le score peut ne pas être pertinent et le résultat faussé : le patient est-il capable de lire, de comprendre et d’écrire ? A-t-il des troubles cognitifs ?”, observe le Pr Bonin-Guillaume.

Les échelles de dépression gériatriques peuvent orienter le diagnostic, évaluer l'intensité de la dépression mais ne permettent pas de poser un diagnostic formel. Surtout si le test n’est pas passé dans des conditions correctes”, ajoute-t-elle.

Échelle de Dépression de Montgomery et Asberg (MADRS) : un autre outil utile pour aider à repérer la dépression

L’Échelle de Dépression de Montgomery et Asberg (MADRS) est un autre outil pertinent. Le questionnaire est rempli par l’examinateur après un entretien avec le patient afin d’évaluer la sévérité de la dépression. “Cette échelle est intéressante parce qu’on peut la réutiliser pour suivre le patient et voir s’il y a une amélioration clinique”, explique le Pr Bonin-Guillaume. Elle peut aussi être utilisée par les médecins généralistes pour acter la nécessité d’une consultation spécifique de dépression pour les patients. “Mais là encore il s’agit d’un outil, d’une aide, mais cette échelle ne permet pas de poser formellement un diagnostic”, conclut la gériatre.

Merci au ​​Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre.

Merci à la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG)

A lire aussi

Dépression masquée : voici 7 symptômes peu connus, selon une psychologue

Comment reconnaître les signes de la dépression chez un proche ? Une psychiatre répond

Dépression lors du départ à la retraite : comment réagir ?

À découvrir en images