Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Diarrhée de l'adulte : quels traitements et comment la soulager rapidement ?

Lucite estivale : gare au soleil de printemps
Chenilles processionnaires : apaiser leurs brûlures
Orties : dissiper un érythème
Voir les
6 photos

Symptôme fréquent de la gastro-entérite, la diarrhée aiguë est généralement sans gravité et de courte durée. Quels sont les bons réflexes à adopter pour l’atténuer ? Réponses avec le Docteur César Ancelle-Hansen, médecin urgentiste.

Plus courante chez les enfants, les adultes ne sont pourtant pas moins à risque d'être touchés par la diarrhée aigüe. Même si cette manifestation est généralement sans danger pour la santé, elle peut s'avérer gênante dans la vie quotidienne. Plusieurs solutions permettent de calmer ce trouble digestif soudain.

Quelles sont les causes de la diarrhée aiguë ?

La diarrhée aiguë se traduit par des selles molles et liquides survenant principalement dans le contexte d’une gastro-entérite d’origine virale ou bactérienne, ou après l’ingestion d’un aliment contaminé par une bactérie ou un parasite.

Ce symptôme peut également être un effet secondaire de certains médicaments ou maladies. "Les antibiotiques peuvent parfois perturber la flore digestive. Le patient peut alors présenter une diarrhée aiguë qui va rapidement s’atténuer, mais dans certains cas plus graves, la prise de ces médicaments entraîne une prolifération de bactéries pouvant être responsable d’une colite pseudo membraneuse, une maladie grave surtout chez les sujets âgés. À partir du moment où une bactérie prendre le dessus dans le tube digestif, elle peut créer des lésions et conduire à une inflammation", explique le Docteur César Ancelle-Hansen, médecin urgentiste et responsable du service "Santé Mentale et autres spécialités" de Livi, une plateforme de téléconsultations.

À noter : on distingue la diarrhée aiguë, qui correspond à une émission brutale de selles trop fréquentes ou trop liquides depuis moins de sept jours, et la diarrhée chronique, qui dure de plus de trois semaines.

Gastro-entérite : quels sont les symptômes pouvant être associés à la diarrhée ?

Outre la diarrhée, différents symptômes peuvent intervenir en cas de gastro-entérite. Le patient peut souffrir de vomissements, de symptômes respiratoires (écoulements nasaux, toux), de douleurs abdominales légères, modérées ou très importantes.

"La manifestation à surveiller est la douleur abdominale. Un des principaux pièges est de se dire qu’il s’agit uniquement d’une gastro-entérite alors que l’appendice peut avoir été touché par l’infection. Selon une étude récente, certains virus à l’origine de gastro-entérites pourraient déclencher une appendicite. De plus, au sein du ventre, il y a de multiples organes. Derrière une suspicion de gastro-entérite peut se cacher une diverticulite, une pancréatite ou une appendicite, responsables aussi de diarrhée et de vomissements. Il faut donc être vigilant en tant que professionnel de santé", recommande le médecin urgentiste.

Comment se transmet la diarrhée ? Comment réduire sa propagation ?

La diarrhée, dont la cause est infectieuse, peut se transmettre lors d’un contact direct avec une personne déjà malade, avec des objets présentant de fines particules de selles de patients infectés, ou d’une consommation d’aliments contaminés

Pour limiter sa propagation, il est préconisé de :

  • bien se laver les mains ;
  • de limiter les interactions avec les individus touchés par la gastro-entérite ;
  • de désinfecter régulièrement les surfaces.

Quels sont les traitements pour soulager rapidement une diarrhée ?

L’épisode de diarrhée aiguë guérit généralement spontanément en quelques jours. Dans le cas de selles trop importantes ou liquides, des anti-diarrhéiques peuvent être administrés, afin de réduire la sécrétion. "Les traitements symptomatiques dépendent de la manifestation clinique. Si le patient a une diarrhée, par exemple, le matin, puis plus rien l’après-midi, il n’y a pas besoin de mettre en place une prise en charge médicamenteuse", note le Docteur César Ancelle-Hansen.

Chez les populations fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge), il faut être vigilant aux risques de déshydratation pouvant survenir dans le contexte d’une diarrhée aiguë. Jusqu’à la disparition de ce symptôme, il est important d’avoir des apports réguliers en eaux, en sels minéraux, voire en glucose.

Concernant l’alimentation, le patient n’a pas besoin de se restreindre à une catégorie d’aliments particulière. En fonction de ses manifestations, il peut décider de consommer de plus petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.

Des traitements peuvent être prescrits pour soulager les symptômes pouvant accompagner la diarrhée. Pour atténuer la fièvre ou les douleurs, le paracétamol peut être indiqué tandis que des antiémétiques peuvent être prescrits en cas de nausées et de vomissements.

Diarrhée : comment prévenir les récidives de gastro-entérite ou d’intoxication alimentaire ?

La majorité des agents pathogènes sont manuportés. Il est donc nécessaire de se laver régulièrement les mains pour prévenir les récidives de gastro-entérite.

La diarrhée est aussi un symptôme associé aux toxi-infections alimentaires. La nourriture doit donc être conservée dans un contenant propre au sein du réfrigérateur. Il ne faut surtout pas laisser les aliments à l’air libre en raison des risques de contamination. Le nettoyage des fruits et des légumes ainsi que le respect des modes de cuisson sont des précautions indispensables pour réduire les risques d’infection.

Merci au Docteur César Ancelle-Hansen, médecin urgentiste et responsable du service "Santé Mentale et autres spécialités" de Livi, une plateforme de téléconsultations.

À lire aussi :

Quand faut-il consulter un médecin en cas de gastro-entérite ?

Infection intestinale : causes, symptômes, durée, complications, alimentation et traitements

Gastro-entérite : voici les 4 conseils d’une virologue pour l'éviter