Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ? Un néphrologue répond

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ? Un néphrologue répond
Povozniuk

L’insuffisance rénale est fréquente, et particulièrement difficile à diagnostiquer puisqu’elle est souvent asymptomatique. Comment s’en rendre compte rapidement pour une prise en charge efficace ? Et quels sont les traitements possibles ?

Les reins jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Leur rôle : éliminer les toxines du sang, participer au maintien de l’équilibre acido-basique du sang, participer au contrôle de la tension artérielle, produire des hormones et équilibrer les entrées et sorties quotidiennes d’eau. En France, 5,7 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale chronique et parmi eux, 90.000 d’une insuffisance rénale chronique terminale. Dans ces cas les plus graves, la détérioration des reins nécessite une transplantation. C’est pourquoi, un dépistage précoce est essentiel pour éviter toute complication.

Comment se caractérise l’insuffisance rénale ? Définition

Selon la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation. "L’insuffisance rénale chronique (ou maladie rénale chronique) concerne la diminution plus ou moins importante de la fonction des reins. Les reins perdent leur capacité à filtrer correctement le sang et les déchets et liquides s’accumulent dans l’organisme. Cette pathologie est principalement causée par le diabète et l’hypertension artérielle", explique le Pr Patrick Rossignol, néphrologue et médecin vasculaire, coordonnateur du réseau INI-CRCT( F-CRIN), et récemment nommé au comité de direction de la Fondation KDIGO (Kidney Disease Improving Global Outcomes). Le problème de l’insuffisance rénale est qu’elle évolue souvent à bas bruit. "Extrêmement fréquente et associée à un risque de mortalité accrue, la maladie rénale chronique est le plus souvent asymptomatique et est sous diagnostiquée : on estime que la moitié des patients ne sont pas dépistés", confirme le Pr Rossignol.

Les signes et symptômes d’un mauvais fonctionnement des reins

Quand elle se manifeste, souvent après plusieurs années, l’insuffisance rénale a des symptômes peu caractéristiques comme :

  • une fatigue anormale à l’effort,
  • des envies fréquentes d’uriner,
  • des urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes
  • mais aussi des nausées, des vomissements,
  • une perte d’appétit et de poids.

Autres manifestations, des crampes musculaires, des gonflements des pieds, des chevilles et des jambes, des démangeaisons, une mauvaise haleine et des problèmes de sommeil ou de somnolence pendant la journée. On peut aussi citer des douleurs dans le milieu, le bas du dos ou sur les côtés du bassin.

Il est pourtant important de diagnostiquer le plus tôt possible l’insuffisance rénale car ses complications peuvent être sévères et graves. "Le retard de diagnostic accélère le vieillissement des artères et du cœur et augmente le risque de décès prématuré. Le nombre d’années de vie perdues à cause d’une maladie cardiovasculaire augmente, en effet, proportionnellement avec la gravité de la maladie rénale chronique", confie le Pr Rossignol.

Insuffisance rénale : comment se faire dépister de façon précoce ?

Le diagnostic de l’insuffisance rénale doit donc être le plus précoce possible. "Le dépistage d’une insuffisance rénale n’est pas douloureux. Toutes les personnes de plus de 60 ans diabétiques, hypertendus, obèses ou souffrant de maladies cardiovasculaires devraient se faire dépister une fois par an", explique le Pr Rossignol. Ce dépistage repose sur un examen d’urine et une prise de sang. L’analyse d’urine consiste à rechercher la présence de marqueurs d’atteinte rénale comme l’albumine (protéinurie), des globules blancs (leucocytes) ou des globules rouges (hématies). La prise de sang permet, quant à elle, de doser la créatinine sanguine (créatininémie) et d’estimer le débit de filtration glomérulaire, la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme. Ces premiers résultats permettent d’estimer s’il s’agit d’une insuffisance rénale avancée et si elle peut progresser rapidement. Ce diagnostic doit être confirmé dans les 3 mois qui suivent, de préférence dans le même laboratoire et peut être complété par une échographie rénale. "Ce dépistage systématique permettrait de pouvoir intervenir à un stade précoce de la maladie et d’éviter beaucoup de complications rénales et cardiaques", explique le Pr Rossignol.

Insuffisance rénale : quels sont les traitements novateurs ?

"Lorsqu’une insuffisance rénale est détectée, elle est classée selon 5 stades. Pour l’insuffisance rénale légère à modérée (stades 1 à 3), le traitement repose surtout sur la prise en charge de la maladie qui en est la cause (hypertension artérielle, diabète, etc.), des mesures diététiques et d’hygiène de vie ainsi que sur la prescription de certains médicaments", souligne le Pr Rossignol. Pendant de nombreuses années, les seuls médicaments prescrits étaient des bloqueurs du système rénine angiotensine appartenant à la catégorie des antihypertenseurs. Mais ce n’est plus le cas depuis que des chercheurs ont été découvert que les inhibiteurs de SGLT-2 (ou glifozines), des médicaments initialement prescrits dans le diabète de type 2, avaient un effet non seulement sur les maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, mais aussi sur l’insuffisance rénale, que les personnes soient diabétiques ou non. "C’est une révolution. Après deux décennies d’absence de progrès majeur dans la maladie rénale chronique, un médicament qui n’avait pas été développé au départ pour cette maladie, permet de ralentir l’évolution vers les formes graves de la maladie", s’enthousiasme ainsi le Pr Rossignol.

Source :

Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation

À lire aussi

Insuffisance rénale : symptômes, causes, quel risque pour les reins ?

Insuffisance rénale : les différents stades de la maladie

Maladie des reins : liste des pathologies, symptômes, traitements