Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Oméprazole : à quel moment de la journée est-il conseillé de le prendre ?

Le curcuma et le poivre noir
L'huile d'olive
Le gingembre
Voir les
12 photos

L’oméprazole permet de diminuer la sécrétion des acides gastriques et de combattre les troubles liés à l’acidité de l’estomac. Existe-il un moment préférable pour prendre ce médicament et obtenir une efficacité optimale?

L’Oméprazole appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). En France, selon la Haute Autorité de Santé, 16 millions de personnes sont traitées par cette famille de médicament. Cette dernière regroupe plusieurs médicaments (la pantoprazole, l'ésoméprazole, le rabéprazole et le lansoprazole) utilisés pour réduire la sécrétion d’acide gastrique. Comme l’explique la gastro-entérologue Pauline Guillouche, l’oméprazole est essentiellement utilisé pour des problèmes d’estomac et d’œsophage, “dans le traitement des ulcères de l’estomac, de l’infection Helicobacter pilori, de l’inflammation de l’œsophage ainsi que des reflux gastro-œsophagiens”. Connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @pauline.hepato, la spécialiste explique qu’il est recommandé de prendre ce médicament à une certaine heure de la journée pour plus d’efficacité.

À quel moment de la journée est-il préférable de prendre l’oméprazole ?

Quel est le moment idéal de la journée pour prendre de l’oméprazole ? Comme l’explique le Dr Pauline Guillouche, il est préférable de le prendre le matin à jeun. En effet, il s’agit du moment de la journée où l’activité est maximale pour le traitement. Selon l’experte, après la prise d’oméprazole, “l'idéal serait même d’attendre minimum 15 minutes avant de petit-déjeuner”. Pourquoi ? Car “il faut limiter la sécrétion gastrique avant la prise alimentaire”. En effet, selon la gastro-entérologue, “c’est la prise alimentaire qui va déclencher la sécrétion acide de l’estomac”. Ainsi, si l’on souhaite bloquer les pompes à protons qui produisent de l’acide, mieux vaut prendre l'oméprazole avant de manger.

L'oméprazole est un traitement qui est bien toléré et qui est parfois même “trop prescrit en dehors des indications pour lesquelles on doit le prescrire” indique la spécialiste. C’est pourquoi des inquiétudes ont surgi sur ce traitement au long court. En effet, comme l’explique la gastro-entérologue, “il y a des personnes qui ont ce traitement depuis de nombreuses années sans qu’il y ait de remise en question sur le pourquoi de cette prise”. Le Dr Pauline Guillouche rappelle donc qu’il est essentiel “d’estimer le bénéfice individuel à prendre ce traitement”. Il faut également garder en mémoire que la prise de ce traitement peut parfois entrer en interaction avec d’autres médicaments et ainsi diminuer leur absorption. Le mieux est donc de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien pour déterminer le meilleur moment pour prendre de l’oméprazole lorsque l’on prend d’autres médicaments ou que l'on a une pathologie spécifique.

Merci au Dr Pauline Guillouche, gastro-entérologue.

Sources :

  • Interview du Dr Pauline Guillouche pour Femme Actuelle
  • Les IPP restent utiles mais doivent être moins et mieux prescrits, Haute Autorité de Santé
À lire aussi :

Reflux gastrique : 4 signes méconnus à repérer, selon ces gastro-entérologue

Reflux, digestion : combien d'heures attendre entre le repas et le coucher ? Des gastro-entérologues répondent

Reflux gastro-œsophagien (RGO) : les symptômes qui doivent alerter et comment les soulager

À découvrir en images