Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Problèmes de mémoire et de concentration à la ménopause : quelles sont les causes et comment les limiter ?

Le chocolat noir
L'avocat
La banane
Voir les
10 photos

À la ménopause, certaines femmes décrivent des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire. Plusieurs règles d’hygiène de vie permettent d’atténuer ces manifestations, qui sont généralement temporaires.

En fonction des femmes, la ménopause peut se traduire par différents symptômes. Parmi eux, on retrouve les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ou encore les douleurs articulaires. Certaines manifestations sont cependant plus méconnues. C’est notamment le cas des problèmes de concentration et de mémoire.

Pourquoi des troubles de mémoire et de concentration peuvent-ils survenir à la ménopause ?

Lors de la ménopause, les femmes peuvent rencontrer des difficultés à se concentrer sur une tâche, à se remémorer des souvenirs ou des discussions. On peut alors parler de brouillard cérébral ou mental. "Cette métaphore illustre le sentiment que peuvent ressentir les patientes durant cette période. À l’instar des autres signes de la ménopause, ces troubles sont dus aux bouleversements hormonaux survenant lors de cette phase naturelle"", explique la Docteure Justine Hugon-Rodin, gynécologue médicale et coordinatrice de l’Institut de gynécologie médicale de l’Hôpital Paris Saint-Joseph et du Centre de santé Marie-Thérèse.

Chez une femme ménopausée, les ovaires interrompent la sécrétion hormonale d’œstrogènes et de progestérone ainsi que la fabrication d’ovules. La carence œstrogénique peut être à l’origine de nombreux symptômes de la ménopause, dont le brouillard cérébral. Au sein du cerveau, on retrouve des nombreux récepteurs aux œstrogènes, qui sont actifs sur le tissu cérébral et permettent des signalisations au niveau de l’hippocampe, une structure cérébrale très importante pour la cognition et la mémoire. En raison de cette carence hormonale, certaines femmes peuvent donc décrire des troubles de concentration, un manque d’énergie ou une fatigue cérébrale.

Outre les bouleversements hormonaux, certaines manifestations de la ménopause peuvent contribuer à l’apparition du brouillard cérébral. Les troubles du sommeil prépondérants ou les bouffées de chaleur, qui provoquent des réveils nocturnes, peuvent être des facteurs favorisants. "Les difficultés de concentration et de mémorisation peuvent donc résulter de l’association de la fatigue, des troubles du sommeil et de la carence hormonale", note la spécialiste.

Comment atténuer le brouillard cérébral pendant la ménopause ?

À l’heure actuelle, il existe peu de données qui décrivent précisément le brouillard cérébral. Certaines femmes peuvent parfois oublier des mots ou avoir des difficultés à se rappeler une conversation récente. Face à ces symptômes, elles font généralement preuve d’une grande adaptabilité. Elles mettent en place des solutions pour que ces signes ne soient pas invalidants au quotidien. Par exemple, si une patiente se sent plus fatiguée le matin, elle va décaler sa journée professionnelle pour gérer les tâches importantes l’après-midi, ou si elle a tendance à oublier ses rendez-vous, elle va les noter sur des post-its ou sur son téléphone.

Plusieurs mesures peuvent également être mises en place, afin d’améliorer les fonctions cognitives. Un sommeil de qualité associé à une activité physique régulière permet de participer au bien-être ainsi qu’à la diminution du stress, ce qui contribue au repos cérébral. "Certaines thérapeutiques complémentaires comme la cohérence cardiaque aident à avoir un meilleur sommeil, une meilleure concentration et à réduire l'anxiété. Il est aussi recommandé de limiter la consommation de toxiques (tabac, alcool…), qui altèrent les fonctions cérébrales et la mémoire", préconise la gynécologue.

Même s’ils restent déconcertants, les troubles de concentration et de mémoire à la ménopause sont généralement temporaires et s’arrangent avec le temps. "Il faut essayer de rassurer les patientes en leur expliquant que ce brouillard cérébral n’est pas un signe sous-jacent de maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence débutante", précise la Docteure Justine Hugon-Rodin.

Merci à la Docteure Justine Hugon-Rodin, gynécologue médicale et coordinatrice de l’Institut de gynécologie médicale de l’Hôpital Paris Saint-Joseph et du Centre de santé Marie-Thérèse.

À lire aussi :

Ménopause : 6 exercices efficaces pour se (re)muscler

Perte de cheveux : pourquoi les cheveux tombent-ils à la ménopause ?

Ménopause : quelle culotte privilégier pour éviter les irritations et la sécheresse intime ?

À découvrir en images