Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quelles solutions s'offrent aux seniors qui ne peuvent plus conduire ?

Lorsque les seniors ne peuvent plus conduire, il est impératif de trouver des alternatives pour leur faciliter la vie et prévenir l'isolement.

Pour les personnes âgées, conduire est un instrument majeur de l’autonomie. Elles peuvent ainsi faire leurs courses, se rendre à leurs rendez-vous médicaux, aller au cinéma ou déjeuner avec des amis sans être tributaires d’une tierce personne. Toutefois, sans que l’âge soit un critère suffisant pour décréter qu’une personne ne peut plus conduire, certaines pathologies ou la prise de certains médicaments imposent un arrêt de la conduite. Il faut alors trouver des solutions.

Les transports publics pour les déplacements de proximité

Solution la plus simple pour les seniors qui ne peuvent plus conduire mais ont un degré suffisant d’autonomie, les transports en commun. Les personnes âgées peuvent généralement bénéficier de réductions tarifaires et, dans les grandes villes, le réseau est suffisamment développé pour leur permettre de se rendre à peu près partout. Cette option est évidemment réservée aux seniors qui peuvent marcher sans aide et sont encore autonomes.

Les solutions de transport des communes

Certaines villes et certains départements mettent en place des services de transports spécifiques pour les personnes âgées dont les déplacements sont devenus difficiles. Plusieurs systèmes existent : un transport individuel sur demande (taxi ou taxi collectif) ou bien des navettes qui facilitent les déplacements vers certains lieux stratégiques (centres commerciaux, marchés, centres médicaux etc.)

Croix-Rouge Mobilités : des services de transports pour tous

La Croix-Rouge propose également des solutions de mobilités partagées et solitaires pour les seniors, mais pas seulement. La solution la mieux adaptée aux personnes âgées est celle du transport solidaire : un volontaire de la Croix-Rouge accompagne la personne à ses rendez-vous ou dans des magasins pour faire ses courses. Ce service est gratuit mais il n’existe pas partout, il convient donc de se rapprocher de l’antenne Croix-Rouge la plus proche.

Le service Sortir Plus de la caisse de retraite complémentaire l’Agirc-Arrco

Ce service de l’Agirc-Arrco s’adresse aux retraités de 75 ans et plus. Il vise à permettre aux personnes âgées de sortir à nouveau en toute sécurité, en étant accompagnées par une personne de confiance. Ces déplacements ont lieu en voiture bien sûr, mais aussi à pied pour les sorties de proximité.

Pour bénéficier du service et faire une demande de transport, il faut contacter un conseiller au 0 971 090 971.

Bon à savoir. Sortir Plus est entièrement gratuit et pris en charge par l’Agirc-Arrco, dans la limite d’un plafond fixé chaque année.

Les solutions de transports conventionnées pour les rendez-vous médicaux

Sur prescription médicale, et parfois après accord préalable de l'Assurance maladie, il est possible de bénéficier d'une prise en charge des frais de transport (de 55 à 100% selon les cas) lorsqu'ils sont réalisés en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance conventionnée.

Sources :

  • Les solutions de transport - Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
  • Nos solutions de mobilité - La Croix-Rouge
  • Conseils aux proches des seniors en difficulté de conduite - Sécurité routière
A lire aussi

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : comment bénéficier du dispositif des heures de lien social ?

Aide à l'autonomie à domicile : un nouveau formulaire unique simplifie vos démarches

Quelles sont les solutions de transports médicaux pour les personnes âgées ?