Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Tension artérielle anormalement élevée : que faire pour la baisser et faut-il consulter en urgence ?

Faire des exercices de respiration
Boire du jus de cerise
Ajouter des épices dans les plats
Voir les
9 photos

En France, 17 millions de personnes sont atteintes d’hypertension artérielle (HTA). Mais à partir de quelles mesures la tension artérielle est-elle considérée comme anormalement élevée et quand faut-il s’inquiéter ? On fait le point avec le Pr Gérard Helft, professeur de cardiologie et président de la Fédération française de cardiologie.

Lors de votre dernier rendez-vous, votre médecin vous a trouvé une tension artérielle anormalement élevée. “On parle de tension ou de pression anormale quand la valeur haute, ou tension systolique, est supérieure à 14 cmHg et quand la valeur basse, ou tension diastolique, est supérieure à 9 cmHg en consultation”, détaille le Pr Gérard Helft, professeur de cardiologie et président de la Fédération française de cardiologie.

Mesurée à la maison – comme c’est recommandé pour éviter l’effet “blouse blanche” –, elle ne doit pas dépasser 13,5 cmHg de pression systolique et 8,5 cmHg de pression diastolique. Pour la calculer, le spécialiste recommande de se munir d’un tensiomètre et de pratiquer la règle des “3x3” : mesurer sa tension trois fois le matin, trois fois le soir, pendant trois jours. C’est la moyenne des 18 résultats qui indique le niveau de la tension artérielle.

Tension artérielle élevée : quels sont les différents stades de l’hypertension ?

Le spécialiste distingue trois grades d’une tension artérielle élevée :

  • Le grade 1, lorsque la pression systolique est supérieure à 14 cmHg ou la pression diastolique supérieure à 9 cmHg ;
  • Le grade 2, lorsque la TA est supérieure à 16 cmHg ou la pression diastolique supérieure à 10 cmHg ;
  • Le grade 3, lorsque la TA est supérieure à 18 cmHg ou la pression diastolique supérieure à 11 cmHg.

Comment faire baisser une tension artérielle élevée ?

Le Pr Helft recommande d’adopter six règles hygiéno-diététiques dans le cas d’une tension artérielle trop élevée, qui peuvent d’abord suffire à normaliser une HTA de grade 1 :

  • Réduire sa consommation de sel ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Maigrir en cas de surpoids ;
  • Réduire l’alcool ;
  • Augmenter sa consommation de fruits et de légumes ;
  • Arrêter de fumer.

Dans un deuxième temps, un bilan biologique est réalisé afin de découvrir les causes identifiables de cette hypertension, et de prescrire un traitement antihypertenseur si elle est confirmée et persiste malgré les règles hygiéno-diététiques.

Tension artérielle anormalement élevée : faut-il consulter en urgence ?

L’hypertension artérielle ne constitue pas à elle seule une raison de consulter en urgence ou de se rendre à l’hôpital”, précise le Pr Gérard Helft.

Si une tension anormalement élevée doit être suivie régulièrement chez son médecin, c’est au-dessus de 18 cmHg pour la pression systolique et 11 cmHg pour la pression diastolique qu’il est important de s’en préoccuper davantage rapidement. Il faut d’abord multiplier les prises de tension artérielle dans les heures et les jours suivants et informer son médecin de la moyenne des chiffres tensionnels.

Ce n’est qu’en cas de signes cliniques inquiétants et assez sérieux que le cardiologue recommande de se rendre aux urgences, notamment en cas d’insuffisance cardiaque, d'essoufflements ou de confusion.

Merci au Pr Gérard Helft, professeur de cardiologie et président de la Fédération française de cardiologie.

À lire aussi :

Hypertension : quels sont les différents traitements pour la faire baisser ?

Montre connectée pour prendre sa tension artérielle : est-ce fiable ? L'avis d'un cardiologue

Hypertension : à quelle fréquence mesurer sa tension artérielle ?

À découvrir en images