Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Thyroïde et prise de poids : quelles sont les causes et que faire ?

Les algues
Le sel
Les fruits de mer
Voir les
12 photos

La prise de poids peut être un symptôme d’une hypothyroïdie, un trouble de la thyroïde. Quelles sont les solutions pour y remédier ? Réponses de la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.

Le système endocrinien est régulé par différentes glandes dont la thyroïde que l’on retrouve devant le cou, sous le larynx. Cette dernière fabrique deux types d’hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Ces hormones thyroïdiennes sont des messagers circulant dans le sang, qui influencent notre métabolisme. En cas de dérèglement de la fonction thyroïdienne, on peut donc parfois observer une prise ou perte de poids.

Hypothyroïdie : quelles sont les causes possibles ? Pourquoi ce trouble peut-il provoquer une prise de poids ?

Lorsque la thyroïde sécrète une faible quantité d’hormones, le patient est plus à risque de développer une hypothyroïdie. Dans ce contexte, le système immunitaire fabrique des anticorps attaquant la thyroïde. La maladie auto-immune d’Hashimoto est la forme la plus connue. Une baisse de fabrication des hormones thyroïdiennes peut aussi être secondaire à une ablation de la thyroïde, une carence en iode ou une thyroïdite atrophique (une thyroïde qui devient trop petite), qui concerne principalement les femmes ménopausées.

Différents symptômes peuvent alerter sur une hypothyroïdie : fatigue, troubles du sommeil, constipation, baisse de la fréquence cardiaque… Outre ces manifestations, l’hypothyroïdie peut être associée à une prise de poids. Quand la thyroïde ne produit plus suffisamment d’hormones, le métabolisme de base ralenti. On brûle donc moins de calories et on stocke plus de graisses. "Ce dérèglement peut entraîner une prise de poids, mais il faut vraiment que l’hypothyroïdie soit très importante. Il est primordial de souligner qu’un patient présentant une hypothyroïdie ne grossit pas systématiquement. Ce trouble n’a parfois aucune influence sur le poids chez des patients alors qu’il en a chez d’autres. De plus, dans cette prise de poids, il y a également des œdèmes. En raison de cette infiltration, les paupières, le visage ou les mains peuvent être plus gonflés", explique la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.

Quels sont les traitements pour soigner l’hypothyroïdie ?

Dans la majorité des cas, la prise en charge d’une hypothyroïdie repose sur des traitements hormonaux. La lévothyroxine (T4) est l’hormone la plus utilisée en traitement substitutif. Néanmoins, ces médicaments ne permettent pas toujours d’assurer une perte de poids si l’hypothyroïdie a engendré la prise de kilos supplémentaires.

Des patients peuvent parfois être atteints par un léger dysfonctionnement de la thyroïde : l’hypothyroïdie fruste. Ce trouble ne requiert généralement pas de prise en charge médicamenteuse. Toutefois, certains oligo-éléments comme l’iode, le sélénium et le zinc permettent de stabiliser les besoins en hormones thyroïdiennes en cas de déséquilibre de la thyroïde. On les retrouve notamment dans :

  • les produits de la mer, le tofu et les produits laitiers, qui sont de bonnes sources d’iode ;
  • les graines, les huîtres et le chocolat noir, qui contiennent du zinc ;
  • les noix du Brésil ou encore le jaune d’œuf, qui renferment du sélénium.

S’il existe des aliments bons pour la thyroïde, certains sont souvent accusés d’avoir un impact néfaste sur cette glande. La catégorie d’aliments mise en cause ? Les crucifères. Pour la spécialiste, il s’agit pourtant d’une idée reçue. "Il faudrait manger des quantités excessives de ces légumes pour qu’ils aient un effet néfaste sur la thyroïde. Cela n’est donc pas utile de les supprimer de l’alimentation lorsque l’on souffre d’un dysfonctionnement thyroïdien", a-t-elle souligné.

Hypothyroïdie : l’activité sportive permet-elle de favoriser la perte de poids ?

Une hypothyroïdie déclenche souvent une fatigue chronique. Face à ce symptôme, le patient peut donc réduire son activité physique, ce qui peut contribuer à une prise de poids. Que l’on soit atteint d’une maladie thyroïdienne ou en pleine forme, il est important de conserver une pratique sportive régulière au même titre qu’une alimentation saine et variée.

Comme le rappelle l’endocrinologue, les problèmes de poids ne sont pas toujours liés à un dysfonctionnement thyroïdien. "Il s’agit d’un message important à passer : lorsque la maladie est bien prise en charge et équilibrée, il n’y a pas de raison que ce soit le problème thyroïdien qui joue sur le poids", insiste la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol. Avant de compléter : "de plus, certaines personnes ayant un excès de poids n’arrivent pas à le perdre malgré une modification de leur hygiène de vie. Dans le cerveau, il existe des mécanismes de résistance régulant notre métabolisme et maintenant notre poids à un niveau qui ne peut pas être modifié. Malgré une bonne hygiène de vie, les patients auront du mal à perdre ces kilos en raison de ce dysfonctionnement de leur zone de régulation de poids."

Merci à la Docteure Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue et co-auteure "Et si c'était hormonal" (éd. Hachette) écrit avec Caroline Balma Chaminadour

À lire aussi :

Endocrinologue : quelles maladies peut soigner ce spécialiste ?

Fatigue, insomnie, ménopause… Mes hormones me jouent des tours !

Comment savoir si vous souffrez d'un problème de thyroïde ? La réponse d'un médecin

À découvrir en images