Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Asdir : à quoi sert cet avis d’impôt et comment l’obtenir si je ne l’ai pas reçu ?

À partir de combien doit-on payer des impôts sur le revenus ?
Impôts : doit-on déclarer ses gains de jeux ?
 Impôts : qu’est-ce qu’un avantage en nature et comment le déclarer ?
Voir les
20 photos

À l'issue de la déclaration d'impôts, les usagers reçoivent un document nommé Asdir. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? On vous explique tout.

Le service pour déclarer ses impôts est généralement ouvert pendant un peu plus d'un mois, au printemps. Il permet à chacun d'indiquer le montant de ses revenus, mais aussi certaines de ses dépenses pour bénéficier de réductions et de crédits d'impôts. Cette déclaration en ligne (rarement par papier) définit le montant des impôts sur le revenu qu'il faudra payer, en plus du prélèvement à la source.

C'est quoi l'Asdir ? Quelle est la différence avec l'avis d'imposition ?

Une fois que vous avez fini de remplir votre déclaration d'impôts, vous recevez l'Asdir (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu). Il s'agit d' "un justificatif de revenus immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne", indique le ministère de l'Économie, sur son site internet. L'avis d'imposition, lui, arrive plusieurs mois après, généralement entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. L'Asdir n'est donc pas le document définitif et les informations qui y sont inscrites n'ont pas été vérifiées par l'administration fiscale, contrairement à l'avis d'imposition.

L'Asdir, reçu après ma déclaration d'impôts sur le revenu, peut-il servir de justificatif ?

Entre le moment de la déclaration et la réception de l'avis d'imposition officiel durant l'été, plusieurs mois s'écoulent. Sauf que pendant cette période, vous pourriez avoir besoin d'un document afin de faire un dossier pour la location d'un appartement, "contracter un prêt bancaire ou bien bénéficier d'aides sociales", comme l'indique le ministère de l'Économie. C'est pourquoi, dans un premier temps, vous pouvez présenter l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu qui aura le rôle de justificatif. Généralement, on vous demandera l'avis d'imposition comme justificatif officiel, par la suite.

Numéro fiscal, revenu fiscal de référence, montant de l'impôt : quelles informations y a-t-il sur l'Asdir ?

L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu contient de très nombreuses informations, comme "l'ensemble des revenus déclarés, le nombre de parts de quotient familial, le revenu fiscal de référence, la date de mise en recouvrement et la date limite de paiement, le montant de l'impôt calculé, l'échéancier", entre autres, affirme le ministère de l'Économie.

Impôts : comment obtenir et télécharger l'Asdir en ligne ou après une déclaration papier ?

Une fois votre déclaration en ligne terminée sur le site des impôts ou l'application impots.gouv, ce document est directement publié sur l'espace particulier de l'usager. Pour les quelques personnes qui utilisent encore la déclaration papier, vous pouvez faire la demande auprès de la direction générale des finances publiques.

Comment faire si je n'ai pas reçu mon avis d'imposition sur le revenu ?

Le mois d'août passé, l'avis d'imposition n'est toujours pas arrivé dans la boîte aux lettres ? Il doit y avoir une erreur. Dans cette situation, la personne imposable doit contacter les impôts. Il s'agit certainement d'un oubli ou d'un bug.

Quel papier ou document peut remplacer l'avis de non-imposition si je suis non imposable ?

Si vous avec des ressources modestes et que vous n'êtes pas imposable, alors vous ne recevrez plus d'avis de non-imposition. "Depuis 2016, l'avis de situation déclarative remplace l'avis de non-imposition pour les personnes non-imposables. Les ménages modestes peuvent ainsi bénéficier plus facilement de certaines aides ou allocations conditionnées au niveau de ressources", précise le ministère de l'Économie.

À lire aussi :

Je n'ai pas d'avis d'imposition ou je ne l'ai pas encore reçu : comment faire ?

Pôle emploi (France Travail) : doit-on déclarer ses allocations aux impôts et si oui, comment ?

Impôts sur le revenu : le barème a changé, découvrez votre nouvelle tranche pour 2024