Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment expédier un colis volumineux supérieur à 150 cm ?

La Poste et les sociétés de livraison considèrent qu’un colis est gros dès qu’il dépasse 150 cm de longueur ou pèse plus de 20 kilogrammes. Pour l'envoi de colis volumineux, il faut anticiper certains détails comme l’emballage et le tarif. Explications.

En cas d’envoi de colis volumineux par un particulier, les règles en vigueur peuvent varier d’une compagnie à l’autre. De plus, les restrictions peuvent être différentes selon que la livraison est faite en France métropolitaine ou à l’étranger. Cela vaut pour tous les transporteurs, que l’envoi de colis volumineux passe par Mondial Relay, UPS ou encore Chronopost. Avant de poster le colis, il est important de bien protéger l’objet envoyé avec un carton robuste et des protections intérieures comme du papier journal ou du papier bulle.

Quel transporteur choisir pour un colis volumineux ?

Afin de savoir comment envoyer un colis de plus de 150 cm, le premier réflexe est de se rapprocher de l’agence postale la plus proche. La Poste peut prendre en charge ce type d’envoi si l’emballage mesure moins de 200 cm. Cela vaut pour un envoi de colis volumineux pris en charge par Colissimo ou via Chronopost. Mais attention, car les tarifs d’envoi ne dépendent pas uniquement de la taille, mais aussi du poids de l’objet, de sa destination et d’autres options comme une assurance ou un envoi express. Il est également possible de passer par Mondial Relay. En revanche, si le colis dépasse 64 x 41 x 38 cm, il ne peut pas être envoyé dans un locker.

Comment envoyer un colis de plus de 200 cm ?

Pour un envoi de colis volumineux par un particulier dépassant 200 cm, il faut utiliser les services d’UPS ou de DHL. En effet, ces services sont les seuls à accepter des emballages aussi grands. La procédure pour l’envoi est simple : il suffit de bien emballer l’objet, d’imprimer en ligne l’étiquette et de la coller sur le colis. Néanmoins, le poids total du colis aura une influence sur le prix. Par exemple, un supplément sera appliqué pour tout envoi de colis volumineux via UPS de plus de 25 kilogrammes.

À lire aussi :

Produits interdit d'envoi : la liste des articles que vous ne pouvez pas envoyer par La Poste

Pas de livraison de colis durant les JO 2024 ? Ce que recommande le gouvernement

Colis perdus : où et comment peut-on en acheter ?