Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


J'ai renversé un liquide sur mon clavier, que faire ?

Ces applications mobiles qui nuisent à l'autonomie de batterie de votre téléphone
5 astuces pour nettoyer sa coque de téléphone
Notre guide pour créer, ranger et supprimer un dossier sur votre ordinateur
Voir les
22 photos

Un liquide renversé sur un clavier d'ordinateur peut sévèrement endommager l'équipement, d'autant plus s'il s'agit d'un poste portable. Ne négligez pas les gestes à réaliser et leur ordre de priorité.

Comment transformer un moment de détente en une catastrophe stressante ? En buvant tranquillement sa boisson devant son ordinateur et en la renversant par mégarde. Oups ! Eau, thé, ou, pire !, café, soda, voici les bons réflexes à avoir si une bonne dose de liquide a coulé sur votre clavier.

Avant toute chose, identifiez le liquide renversé

Pour sauver votre clavier, la première des choses à faire est d'identifier le liquide. En fonction, certains gestes peuvent différer. En effet, s'il s'agit d'eau, le nettoyage et séchage s'avère beaucoup plus simple que s'il s'agit d'un soda. Un liquide à base de sucre ou tachant (thé, café) complique le processus. Si le sucre se dépose sur les composants, il risque de ne pas sécher. Il faut donc préalablement le nettoyer et, ce, d'autant plus si votre appareil est allumé à ce moment-là.

Quelle est la première chose à faire ?

Comme avec un téléphone portable, la première chose à faire consiste à couper l'alimentation du clavier d'ordinateur : débrancher ou éteindre le clavier s'il est indépendant ; éteindre complètement l'unité s'il s'agit d'un portable. Retirer les autres branchements et la batterie de l'ordinateur portable est le deuxième geste à entreprendre. Le couper de l'alimentation électrique permettra de limiter les dégâts et d'éviter d'endommager d'autres pièces et composants.

Comment nettoyer et sécher son clavier d'ordinateur portable ou indépendant ?

Pour sauver son clavier d'ordinateur (et son ordinateur avec !), voici la marche à suivre après l'extinction et le débranchement de l'ordinateur et/ou du clavier en seulement 3 étapes simples :

  • Épongez le clavier à l'aide de papier absorbant. Veillez bien à passer également entre les touches
  • Puis, essuyez le clavier pour faire en sorte qu'il soit sec et qu'il n'y ait plus de liquide ni d'humidité. Cela peut être à l'aide d'un chiffon propre et sec ou d'une microfibres. L'utilisation d'un sèche-cheveux est une alternative efficace mais à prendre avec précaution. Darty conseille de garder une distance de 30 cm environ et de sélectionner le mode le moins chaud possible. L'un des risques est que les touches ou d'autres composants sensibles peuvent fondre.
  • Retournez le clavier à l'envers et laissez-le poser ainsi pendant 24h. L'idéal est qu'il soit suspendu pour permettre au liquide de s'évacuer et à proximité d'une source de chaleur type radiateur sans qu'il n'y soit collé.

Si le liquide est sucré ou qu'il tache, mieux vaut ajouter une étape de nettoyage après avoir épongé le clavier. Cela peut se faire à l'aide d'un chiffon microfibres humidifié.

Que faire si mon clavier ne fonctionne plus même après les 24h de séchage ?

Si votre clavier ou votre ordinateur ne fonctionne plus même après avoir réalisé ces gestes, que faire ? Il est probable qu'il soit en panne et, dans le cas d'un ordinateur portable, que la carte mère ou d'autres composants aient été touchés.

  • Oubliez la technique du riz (plonger l'équipement dans du riz pour qu'il absorbe l'humidité). Au plus, vous pouvez mettre un saladier de riz sous le clavier suspendu tête en bas pendant les 24h mais sans contact direct. Des grains peuvent pénétrer dedans, rester coincés et l'endommager davantage. C'est d'ailleurs ce sur quoi Apple alertait en février 2024 sur leur page assistance au sujet de leurs téléphones portables : "Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. Cela pourrait permettre à des petites particules de riz d'endommager votre téléphone".
  • Contactez le vendeur de votre clavier ou, si vous n'en avez pas car il s'agit de matériel d'occasion, tournez-vous vers un réparateur indépendant ou issu d'une grande enseigne et confiez-leur. Les réparateurs professionnels sont les meilleures personnes pour tenter de sauver votre équipement. Dans le cas d'un ordinateur portable, il est également généralement possible de ne changer que le clavier.
À lire aussi

Et si la façon de taper sur votre clavier menaçait la sécurité de vos mots de passe ?

Comment changer un clavier QWERTY en AZERTY

Taper sur un clavier d’ordinateur rendrait moins intelligent