Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Peut-on congeler des œufs durs ? Les explications d'un professionnel

Œufs mimosas au thon
Œufs mimosa diététiques
Œufs mimosa au curry et à la coriandre
Voir les
15 photos

Si vous avez trop d'œufs à la maison, l'une des astuces pour éviter de les jeter consiste à les congeler. En revanche, ça ne fonctionne pas avec les œufs durs. On vous explique tout cela.

Les œufs sont excellents pour la santé : ils sont riches en vitamines, en protéines et ils sont plutôt copieux. On peut les préférer à la coque, mollets, en cocotte, au plat ou encore durs. Si vous envisagez de les transporter pour les manger au bureau ou lors d'un pique-nique, mieux vaut donc opter pour cette dernière version car ils vont mieux se tenir. Impossible d'ailleurs de faire un œuf à la coque ou mollet à distance, quant à l'œuf au plat, il ne sera pas bon réchauffé. L'œuf dur est donc une très bonne option et en plus, il peut se manger chaud ou froid. Par exemple, vous pouvez le cuisiner avec des pommes de terre et de la crème pour une version chaude et dans une salade composée en version froide. On peut se dire qu'on va le préparer à l'avance et le congeler, mais ça n'est pas vraiment une bonne idée.

Pourquoi il n'est pas conseillé de congeler des œufs durs ?

Il n'est pas conseillé de congeler un œuf dur parce qu'il va y "avoir un problème de texture à la décongélation", indique Loïc Coulombel, vice-président du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO). Il ajoute : "il va un peu se désintégrer, car l'eau à l'intérieur de l'œuf va faire des cristaux. Le blanc va devenir caoutchouteux. Ça n'est pas un produit facile à congeler et ça n'est pas une bonne pratique à la maison."

Que faire si j'ai trop d'œufs chez moi et comment les congeler ?

Si vous avez acheté trop d'œufs et que vous ne savez pas quoi en faire, il y a de nombreuses alternatives. Premièrement, pourquoi pas faire un gâteau ou une mousse au chocolat ? C'est assez rapide, ça vous permettra d'utiliser quelques œufs et surtout de vous faire plaisir à la fin du repas ou au goûter. Si vous n'avez pas le temps, alors vous pouvez congeler vos œufs sans les faire cuire au préalable. Pour cela, vous avez plusieurs options, mais attention. "Si vous congelez des œufs, il faut toujours les utiliser dans une préparation cuite", insiste Loïc Coulombel. Le risque zéro de contamination n'existe pas, mais si l'œuf est abîmé, il y aura normalement une odeur.

Pour la congélation, soit vous les cassez et vous les battez ensemble avant de les mettre dans un sac congélation en écrivant dessus le nombre d'œufs et la date de mise au congélateur. Sinon, vous pouvez aussi les congeler séparément.

Pour le blanc d'œuf, il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de jaune. Vous pouvez ensuite le mettre dans un sac congélation ou remplir un bac à glaçons. "Le jaune d'œuf, lui, va faire des granules. C'est pourquoi il vaut mieux ajouter 10 à 20 % de sucre ou de sel au moment de la congélation. Le choix du sel ou du sucre se fait en fonction de la préparation que vous souhaitez préparer", conclut le vice-président du CNPO.

À lire aussi :

Comment faire cuire un oeuf dur à la perfection ?

Peut-on congeler les oeufs ?

Comment séparer le blanc du jaune d'œuf avec une gousse d'ail ?

À découvrir en images