Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment garder la rhubarbe bien rose ? Quatre techniques

Confiture de fraises et rhubarbe
Que faire avec de la rhubarbe ? Nos astuces et recettes pour la cuisiner
Tarte acidulée à la rhubarbe
Voir les
87 photos

Votre rhubarbe fait grise mine après la cuisson ? Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour éviter ce phénomène. Voici toutes nos idées et techniques pour garder la rhubarbe bien rose.

Elle colore les étals des marchés dès le printemps et se cuisine aussi bien en compote, qu’en tarte ou en crumble. Et elle est encore plus appétissante lorsqu’elle reste bien rose après la cuisson. Problème, elle a une fâcheuse tendance à perdre sa jolie couleur une fois cuite. Mais pas de panique, rien n’est perdu pour autant ! Nous allons vous montrer qu’il existe quelques techniques toutes simples pour garder une rhubarbe bien rose. Choix des tiges, cuisson, infusion dans de l’hibiscus, voici toutes nos techniques … pour voir la vie en rose !

Faites le bon choix

Pour que la rhubarbe conserve sa teinte rose, commencez tout simplement par choisir les bonnes tiges ! Au marché, ouvrez l’œil et sélectionnez des tiges de rhubarbe qui arborent naturellement une couleur rouge ou rose.

Autre solution, optez pour la "rhubarbe forcée". Il s’agit d’une rhubarbe qui a terminé sa croissance dans un hangar, dans le noir et qui est récoltée à la lumière de la bougie. En l’absence de lumière, la plante ne peut produire de chlorophylle. Le sucre se concentre dans la tige plutôt que dans les feuilles. Celles-ci prennent une couleur jaune (et non verte) tandis que les tiges, plus tendres, prennent une couleur bien rose. Ce mode de culture est surtout pratiqué en Angleterre mais on la trouve aussi chez quelques primeurs en France.

Soyez économes et épluchez "radin"

Choisissez des tiges assez fines et bien rouges, et abstenez-vous de les éplucher. Car plus les tiges de rhubarbe sont fines, plus elles sont colorées et moins elles ont besoin d’être épluchées. Il suffit de bien les rincer sous l’eau fraîche puis de couper les extrémités et de tirer doucement les fils qui se trouvent sur toute la surface.

Optez pour une cuisson rapide

Pour préserver la jolie couleur de la rhubarbe, il est conseillé de cuire rapidement les tiges. Car plus elles cuisent, plus leur teinte rose s’évanouit.

N’hésitez pas non plus, avant la cuisson, à faire macérer vos tronçons de rhubarbe dans un peu de sucre. Cela aide à préserver la couleur. Et ajoutez quelques gouttes de jus de citron, qui vont "fixer" la teinte rose de la rhubarbe.

Hibiscus et grenadine à la rescousse !

Pour garder une couleur rose, vous pouvez ajouter un peu de sirop de grenadine durant la cuisson. C’est la technique couramment utilisée. Problème, elle peut dénaturer la saveur délicate de la rhubarbe surtout si on a un peu trop forcé sur la dose !

La solution ? Pensez à l’hibiscus ! Cette infusion très tendance se déniche très facilement dans les magasins bio et les épiceries fines. Préparez une infusion avec les fleurs d’hibiscus, ajoutez du sucre pour faire un sirop puis pochez vos tiges de rhubarbe dans ce sirop coloré. Vous êtes certain de garder une rhubarbe bien rose !

À lire aussi :

Est-il nécessaire d'éplucher la rhubarbe ?

Nos meilleures recettes de tartes à la rhubarbe

Comment bien choisir et cuisiner la rhubarbe ?