Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Dossier spécial (Prima)

Menthe, basilic, ciboulette...Les herbes aromatiques donnent de la saveur à nos plats

Fraîches ou sèches, elles n’ont pas leur pareil pour décupler les saveurs d’un plat. Revue de quelques-unes de ces merveilles végétales qui enchantent les papilles.

Cultivées depuis des millénaires pour leurs propriétés gustatives et médicinales, les plantes aromatiques offrent une diversité infinie de goûts et d'odeurs. Leur utilisation en cuisine ne se limite pas à la seule saveur. Elles sont également réputées pour leurs bienfaits pour la santé. Elles sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux essentiels. Leur consommation régulière peut contribuer à renforcer le système immunitaire, à favoriser la digestion.

Le laurier

Cet arbuste méditerranéen a longtemps symbolisé la grâce et la victoire. Dans l’Antiquité, ses feuilles tressées, emblèmes du dieu Apollon, couronnaient les poètes et les empereurs. Elles dégagent un parfum complexe qui a valu à la plante son nom de "laurier-sauce". Séchées, elles constituent un composant incontournable du "bouquet garni", cet assemblage d'herbes aromatiques ficelées en fagot. Fraîches, elles embaument courts-bouillons et ragoûts.

La coriandre

Qu’on l’aime ou qu’on l’abhorre, elle ne laisse pas indifférent ! Et pour cause, la coriandre déploie un feuillage vert clair à l’odeur anisée et savonneuse, qui est assez entêtante et qui expliquerait l’origine de son nom, le grec koris signifiant "punaise". Ce trésor d’Orient, aussi qualifié de persil de Chine ou persil arabe, est un pilier de la cuisine asiatique. Au Vietnam, ses feuilles fraîches sont l’un des charmes de la soupe phô, tandis qu’en Thaïlande, ses racines sont écrasées pour être incorporées dans les currys.

Le basilic

Avant de devenir le troisième larron du couple tomate-mozzarelle, c’était une herbe vénérée. Originaire d’Inde, le basilic était planté autour des temples pour favoriser le passage en douceur des défunts vers l’au-delà. De nos jours, sa saveur intense est appréciée crue, dans les salades et les plats de pâtes. Broyées et agrémentées d’ail ou de fromage râpé, ses feuilles sont l’ingrédient principal du pesto italien comme du pistou provençal. De toutes les variétés existantes, la plus répandue est le basilic grand vert.

La ciboulette

Connue en Europe depuis le Moyen Age, elle a conquis les jardins grâce à son caractère vivace et à sa résistance. Ses longues tiges aux notes aillées font merveille dans les crudités, les salades, les fromages frais et les poissons marinés. Cuite, la ciboulette relève certaines sauces et donne du peps à une omelette. Si on la laisse monter en graine, elle produit des fleurs roses qui apportent une touche poétique aux assiettes. Pleine de bienfaits, elle est réputée pour sa haute teneur en vitamine C et sa capacité à faire baisser la tension artérielle.

Le persil

Il peut être plat ou frisé. Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient le persil comme une herbacée sacrée. Les Romains, eux, avaient perçu ses propriétés gustatives et s’en seraient servis pour masquer les relents d’alcool post-orgies. Aujourd’hui, il fait partie des aromates les plus consommés en France. Haché, il se dissémine sur une viande ou un poisson bouilli. Au Moyen Orient, il fait office de garniture, par exemple du taboulé libanais, où il se marie à la menthe fraîche, à la tomate et à l’oignon. Il se révèle riche fer, en calcium et en vitamine C. Un bijou diététique !

La menthe

Bonbon, chewing-gum, dentifrice…, la menthe se décline ! A l’époque romaine, ses feuilles étaient censées favoriser la digestion et la tonicité. Aujourd’hui encore, c’est l'un des atouts du thé vert à la menthe marocain. Présente sur tous les continents, elle accompagne aussi bien un gigot anglais, des nems vietnamiens que des samoussas indiens. Elle plaît aussi dans les boissons, du mojito au sirop, en passant par la liqueur.

Le Label Rouge Herbes de Provence

Pas de grillades ou de salades estivales dignes de ce nom sans une poignée d’herbes de Provence. Pourtant, malgré cette appellation commerciale, il est parfois difficile de s’assurer que les herbes aromatiques séchées composant le mélange ont bien été cultivées dans le sud de la France. Sauf à repérer la mention "Label Rouge" sur l’emballage. Vingt ans déjà que ce symbole national de qualité garantit la présence, la teneur et la traçabilité de quatre espèces-clés : 27% de romarin, 27% de sarriette, 27% d’origan et 19% de thym. A vos étiquettes !

A lire aussi :

Comment conserver la ciboulette ?

Top 5 de nos herbes aromatiques préférées : leurs usages cuisine et santé

Comment bien utiliser les herbes fraîches ?