Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Qu'est-ce que le shabu-shabu, cette fondue japonaise ?

Brocolis au boeuf et nouilles aux oeufs de Sophie Dudemaine
Salade de nouilles de sarrasin aux œufs marinés
Salade de nouilles de riz et tataki de thon aux deux sésames
Voir les
40 photos

Fondue japonaise qui allie des légumes sains à de la viande fraîche, le shabu-shabu est aussi excellent que convivial. Si vous recevez de la famille ou des amis, c'est une très bonne idée d'en proposer un. Vos hôtes vont s'amuser !

Le shabu-shabu est une forme de fondue japonaise où des tranches fines de viande de bœuf, de porc, de lard ou de fruits de mer sont rapidement cuites dans un bouillon frémissant. Son nom est une onomatopée japonaise qui imite le mouvement de va-et-vien des aliments plongés dans le bouillon avec des baguettes. Il fait référence au bruit produit lorsque les ingrédients sont agités dans le bouillon. En plus d'être ludique, convivial et parfait pour des repas entre amis, le shabu-shabu permet de personnaliser son menu selon ses préférences, et de n'utiliser que des produits frais.

Comment préparer un shabu-shabu ?

Pour savourer pleinement un shabu-shabu, quelques étapes simples sont à respecter.

Préparez le bouillon: Commencez par chauffer un bouillon dans un récipient spécial. Si vous pouvez, choisissez-en un divisé en deux parties pour offrir une plus grande variété de saveurs.

Préparez les accompagnements: Disposez sur la table une variété de légumes frais tels que des champignons, des épinards, du chou chinois, ou encore des nouilles.

Plongez et remuez: Plongez les tranches de viande dans le bouillon frémissant et remuez-les doucement jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Dégustez: Servez-vous des sauces spéciales, comme la sauce ponzu ou la sauce sésame, pour accompagner votre viande et vos légumes. Trempez, et savourez !

De quoi a t-on besoin pour faire un shabu-shabu ?

Pour préparer et savourer un shabu-shabu chez vous, vous aurez besoin d'un réchaud spécialement conçu pour maintenir le bouillon à une température constante est indispensable. Il existe différentes options, des réchauds électriques aux réchauds à flamme nue fonctionnant au gaz ou à l'alcool.

Il vous faudra aussi une marmite à fondue. Si vous n'en avez pas encore, choisissez-en une divisée en deux parties pour permettre de servir deux types de bouillons différents.

Éventuellement, pour retirer les impuretés qui remonteront à la surface du bouillon pendant la cuisson, il vous faudra une spatule ou un écumoire.

Quel accompagnement pour un shabu-shabu ?

Le principe du shabu-shabu est de mélanger les ingrédients. Combinez-en autant que vous voulez, des légumes frais tels que les feuilles d'épinard, les carottes coupées en julienne, les champignons ou le chou chinois. Les nouilles de blé ou de riz sont également souvent servies avec le shabu-shabu. Elles aideront à absorber le bouillon aromatique et seront très rassasiante.

À lire aussi :

Comment cuisiner les ramen : nos recettes et astuces

Les 10 conseils de Julie Andrieu pour réussir à la perfection la blanquette de veau

Omelette au poulet et aux oignons à la japonaise : la recette et la technique pour qu’elle soit baveuse