Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Non, le vin rouge n’est pas l’alcool préféré des Français ! Le classement dévoilé

Cocktail Sparkling Margarita
Cocktail La Margarita d'été
Cocktail Millionaire
Cocktail Margarita
Cocktail Le Printemps à Venise
Voir les
21 photos

Comme chaque année, SoWine vient de dévoiler son classement des boissons alcoolisées préférées de la population française. Et après un triomphe de la bière les deux années passées, c’est un autre breuvage qui a gagné une place de choix dans nos cœurs.

Plutôt vin ou bière ? C'est la question qui a été posée par l'institut Dynata et l'agence SoWine pour établir le baromètre 2024 des boissons alcoolisées préférées des Français. Le vin est redevenu la boisson alcoolisée préférée des Français cette année. Depuis deux ans, il était devancé par son concurrent houblonné. Les goûts en matière d’alcool restent cependant très différents en fonction de l’âge et du genre.

Sur les 1058 Français âgés entre 18 et 65 ans interrogés fin 2023 par SoWine et Dynata, 60 % citent sans hésitation le vin parmi leurs boissons préférées. Alors que seuls 58 % parlent de la bière dans leur classement. À côté de ça, les autres alcools sont un peu laissés de côté, puisqu’on retrouve le champagne à 39 %, les cocktails à 31 %, le cidre à 22 %, et enfin les spiritueux purs à 21 %.

Les Français préfèrent consommer du vin blanc

Tous les vins ne sont pas logés à la même enseigne. Selon le baromètre SoWine x Dynata, le blanc reste le vin privilégié des Français, consommé par 90 % des sondés, juste devant les vins rosés (87 %). Le vin rouge, lui, enregistre une importante chute (-8 points) lors de cette édition 2024, consommé par 82 % des sondés. On apprend aussi que le vin rouge est généralement consommé dans un cadre familial, puisque 63 % des Français disent le consommer en famille, contre seulement 26 % lors des moments entre amis. Alors que 40 % des sondés disent déguster des rosés avec leurs amis, juste devant les vins blancs (37 %).

Côté cépage, le chardonnay en tête (39 %), suivi du riesling (19 %) puis le sauvignon blanc (17 %). Pour le vin rouge, c’est le pinot noir (28 %) et le merlot (27 %) qui sont les plus appréciés.

Une consommation genrée

On retrouve des goûts assez différents en fonction de la population. L’attrait pour le vin semble ainsi porté majoritairement par les femmes, qui sont 56 % (+7 points) à le préférer à la bière, cette dernière dominant largement chez les hommes, à 72 % (+7 points). Il est aussi plus consommé par les jeunes générations, avec une progression de 6 points chez les 18-25 ans, et de 14 points chez les 26-35 ans. En parallèle, la bière a progressé de 5 points chez les 36-49 ans.

A noter qu'une part de la population française ne boit pas. Elle représente 14 % de la population. On y retrouve principalement les jeunes de 18 à 25 ans, mais aussi chez les personnes les plus modestes. Comme le rappelle Santé Publique France, "l'alcool, c'est maximum deux verres par jour, mais pas tous les jours".

À lire aussi

Quel est le plat de restauration rapide préféré des Français ? Et non, ce n'est pas le burger !

Quel est le plat régional préféré des Français ? Non, ce n'est pas la choucroute

Le plat préféré d’Emmanuel Macron désormais interdit dans les cantines lyonnaises