Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


L'astuce facile et improbable pour éviter le calcaire sur la robinetterie

WC suspendus, design et hygiéniques
WC suspendus japonais : pourquoi on adore
WC suspendu : pourquoi on l’aime ?
Voir les
29 photos

C'est l'ennemi de la salle de bains et de la cuisine. Partout où l'eau est utilisée, le calcaire s'agglutine. Empêchez son apparition est complexe en revanche, certaines astuces permettent d'éviter qu'il ne s'installe durablement. Découvrez celle-ci, très étonnante.

Aussitôt que l'eau coule, le calcaire arrive. Il est contenu dans l'eau et est donc présent autant dans la salle de bains, lorsque l'on prend sa douche, que dans la cuisine, quand on fait la vaisselle. Sa rapidité le rend difficile à évincer. En fait, cela varie surtout en fonction de la dureté de l'eau et donc des régions. Il y a des territoires avec une eau plus calcaire, notamment les Alpes, les Hauts-de-France, le Jura ou encore l'Île-de-France. Comment faire ?

La solution la plus courante pour réduire le calcaire

L'une des solutions est d'installer un adoucisseur d'eau mais ça n'est pas donné. Vous pouvez donc tenter d'autres solutions, notamment l'utilisation du vinaigre blanc. Pour les éviers qui sont noirs, vous avez la possibilité de badigeonner légèrement avec de l'huile d'olive une fois que l'évier est sec.

Mais il y a aussi une possibilité qui est bien moins connue mais qui fonctionne : l'utilisation de la cire de bougie. Cette astuce est partagée par Anna Baraf, du compte Instagram @homeset_by_anna.

Calcaire : comment l'évier grâce à la cire de bougie ?

Pour utiliser cette astuce, alors il vaut mieux privilégier une bougie longue qui sera plus facile à manier. Frottez ensuite la cire contre votre robinetterie pour qu'elle se pose dessus. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et frottez la cire jusqu'à ce qu'elle soit retirée entièrement. Normalement, vos robinets n'auront plus de tâches et ils vont briller. Quand vous ferez couler de l'eau dessus, celle-ci coulera mais ne se posera pas. Il faut renouveler l'opération assez régulièrement pour que le calcaire ne revienne pas.

Quelles sont les autres techniques pour éviter l'apparition des taches de calcaire ?

Pour être vraiment sûr qu'il n'y ait aucune tâche, alors l'une des seules solutions est d'essuyer l'eau autour de la robinetterie, dans les éviers et sur les parois de douche, à chaque utilisation. C'est long mais c'est efficace. Sinon, pensez à faire attention quand vous les utilisez. Par exemple, quand vous vous lavez les mains, fermez le robinet avec votre poignet plutôt qu'avec vos doigts. Vous pouvez aussi laisser un chiffon à chaque robinet pour que la personne qui l'utilise essuie. Pour la douche, pensez à mettre une raclette et à retirer l'excédent d'eau à chaque fois. Enfin, si le calcaire s'est installé, munissez-vous de papier d'aluminium. Froissez-le pour former un genre de boules et il n'y a plus qu'à frotter sur votre robinetterie. Vous verrez, ça fonctionne très bien et ça ne coûte pas très cher. En plus, ça n'abîmera pas vos robinets.

À lire aussi :

Anti-calcaire : l’astuce de génie pour s’en débarrasser dans sa douche

Cette astuce naturelle pour éviter le calcaire dans mon évier noir

L'erreur que l'on fait tous en nettoyant sa douche (et qui rajoute du calcaire)