Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Anne Parillaud : pourquoi elle a voulu arrêter le cinéma après le succès de "Nikita" ?

Anne Parillaud était invitée sur le plateau de C à vous mardi 7 mai 2024 pour faire la promotion de sa pièce de théâtre Je ne serais pas arrivée là, si…. L'occasion pour elle de révéler qu'elle avait failli mettre un terme à sa carrière.

Elle est l'une des actrices les plus connues de sa génération. Anne Parillaud est de retour sur les planches du théâtre Simone Berriau jusqu'au samedi 1er juin 2024. Avec Laura Laune, elles jouent dans la pièce d'Annick Cojean, Je ne serais pas arrivée là, si... Toutes les deux, elles portent la voix de femmes qui ont marqué leur milieu comme Amélie Nothomb, Nancy Huston, Emma Thompson…. Elles reprennent leurs paroles chargées de sagesse et les transformant en une conversation vibrante, où la curiosité et la bienveillance éclairent chaque mot, illuminant ainsi des vérités universelles. Et c'est pour faire la promotion de ce nouveau projet qu'elle était invitée mardi 7 mai 2024 sur le plateau de C à vous. Face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, Anne Parillaud en a profité pour revenir sur sa belle carrière au cinéma.

Anne Parillaud : "Je ne vais pas me torturer toute ma vie à être sur un écran"

Carrière qui a débuté dans les années 1990 grâce à Luc Besson qui lui a offert le rôle de Nikita dans le film éponyme. Un long-métrage qui lui ouvre les portes du succès, et qui lui permet même de remporter le César de la meilleure actrice en 1991. Et pourtant, ce film a bien failli mettre un terme à sa carrière dans le monde du cinéma, comme elle l'a confié à la journaliste. En effet, elle n'a pas supporté se voir à l'écran : "Ah oui, je voulais arrêter le cinéma" assure celle qui est émue en évoquant l'affaire Alain Delon. Anne Parillaud a ensuite ajouté : "Effectivement, j'ai un problème relationnel avec moi-même et un désamour dû au fait qu'on ne me l'a pas construit. Mais en plus, du coup, de se voir sur un écran et de ne pas s'apprécier, c'est d'une telle violence qu'on se dit, je ne vais pas me torturer toute ma vie à être sur un écran et à ne pas apprécier ce que je peux essayer d'y incarner". Fort heureusement, ce ressentiment n'a pas pris le dessus et Anne Parillaud a continué sur cette belle lancée. "Mais en même temps, ça a été ce qui a déterminé entièrement mon parcours, parce que le fait de ne pas relier à moi-même m'a évité d'autres pièges, de se satisfaire, de ne jamais aller chercher plus loin, au-delà", a-t-elle conclu.

À lire aussi :

Anne Parillaud : l’actrice balance sur son horrible expérience avec un célèbre cinéaste

Anne Parillaud, victime d'inceste, fait de terribles révélations sur son père

Anne Parillaud : comment vit-elle les accusations de viol à l’encontre de Luc Besson, le père de sa fille ?