Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


“Je suis la fille de Claude François !” L’actrice Léa François partage une anecdote surprenante sur sa famille

Messe en Hommage à Claude Francois en l'église Notre Dame d'Auteuil
Messe en Hommage à Claude Francois en l'église Notre Dame d'Auteuil
Messe en Hommage à Claude Francois en l'église Notre Dame d'Auteuil
Voir les
9 photos

Le 18 avril 2024, Léa François était l’invitée du nouvel épisode de Dhombres et de lumières, le podcast de Télé-Loisirs. L’occasion pour la star de Plus belle la vie de se confier sur sa carrière, mais aussi sa vie privée et familiale, elle qui a grandi avec un célèbre nom de famille.

À presque 36 ans, elle a déjà plus de 35 ans de carrière derrière elle… Eh oui, avant de devenir un visage emblématique de Plus belle la vie, Léa François était une véritable enfant-star. L’actrice a en effet débuté en posant pour des publicités à l’âge de six mois seulement ! C’est ce qu’elle a confié dans le podcast Dhombres et de lumières pour Télé Loisirs, le 18 avril 2024. Comédienne de publicités et de doublages dès le plus jeune âge – elle a d’ailleurs posé sa voix sur le personnage de Ginny Weasley dans la saga cultissime Harry Potter – Léa François a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents.

“Quand je dis que j’ai commencé jeune, j’ai toujours l’impression que les gens vont croire que ce sont mes parents qui m’ont forcée, car ils sont passés eux-mêmes à côté d’une carrière. Mais pas du tout, ils n’y ont jamais pensé, ni pour moi, ni pour eux. C’était un truc très simple et très sain”, explique-t-elle auprès d’Isabelle Dhombres. D’ailleurs, ses parents n’ont cessé d’être “aux aguets” pour s’assurer que c’était bien ce qu’elle souhaitait faire. “Ma mère m’a proposé quinze mille fois d’arrêter. Je lui disais toujours ‘je veux bien faire encore un tournage et j’arrête’”, se souvient l’ancienne partenaire de jeu de Marwan Berreni.

Léa François, fille cachée de Claude François et de François Valéry ? Cette confidence hilarante sur sa famille

Finalement, Léa François n’a jamais renoncé à sa carrière télévisuelle. Et sa famille l’a accompagnée avec bienveillance, tout en veillant à lui rappeler de garder les pieds sur terre. Car ses parents, respectivement informaticien et commerçante sur les marchés, “ne roulaient pas sur l’or” et “ont pas mal galéré”. De quoi lui inculquer “les bonnes valeurs”, d’une façon toutefois surprenante : “Quand on est enfant, sur les tournages, tout le monde à tendance à vous dire que vous êtes le plus beau et le plus extraordinaire. Même si ma mère et mon père sont les personnes qui me soutiennent le plus au monde, chaque fois que je terminais un film, ma mère me disait ‘Ok c’était super, mais tu n’es ni la plus belle ni la plus intelligente !’” Une chose est sûre, Léa François a retenu la “leçon” et n’a jamais pris la grosse tête. Et ce, malgré un nom de famille à la consonance particulière.

Car bien sûr, la question se pose : la star de Plus belle la vie a-t-elle un lien de parenté avec Claude François ? Eh bien… plus ou moins. Si elle n’a aucune affiliation avec l’icône des années yéyé, Léa François a un papa célèbre malgré lui. Mon père s’appelle Claude, donc je suis la fille de Claude François !, a-t-elle plaisanté dans le podcast – à écouter en haut de cet article – avant d’expliquer : “Il est italien et a francisé son nom, Claudio Francese.” D’ailleurs, le nom de sa mère a lui aussi un lien avec un chanteur star : “Le plus drôle, c’est que ma mère s’est appelée François Valérie en l’épousant et que nous chantons tous comme des casseroles dans la famille !” À une lettre près, la comédienne pourrait presque être la fille cachée de Claude François et de François Valéry. Une anecdote qui fait à coup sûr son petit effet lors de dîners entre amis.

À lire aussi

Gabriel Attal a-t-il un lien de parenté avec Yvan Attal ?

Anne-Elisabeth Lemoine a-t-elle un lien de parenté avec Jean-Luc Lemoine ?

Jean-Hugues Anglade a-t-il un lien de parenté avec Caroline Anglade, la star de "Sauver Lisa" ?