Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Paul (12 coups de midi) perturbé par l'émission : il évoque ses problèmes de sommeil

Paul, actuel champion en titre des 12 coups de midi, est revenu sur ses troubles du sommeil sur le plateau de l'émission, le 11 juin.

Paul ne cache pas son excitation à chaque fois qu'il arrive sur le plateau des 12 coups de midi. L'étudiant grenoblois, atteint du syndrome d'Asperger, en est à sa 44e participation, mardi 11 juin. Le jeune homme impressionne par sa grande culture général. Il n'hésite d'ailleurs jamais à reprendre la production lorsqu'elle fait une erreur. C'est dire. Si son parcours dans l'émission est remarquable, le candidat est cependant très fatigué par les tournages. "C'est un énorme effort pour toutes les personnes qui ont un TSA (trouble du spectre autistique) et qui se fatiguent beaucoup plus vite que le commun de mortels (...) les lumières, le public, le bruit, la musique, ce sont autant d'agressions qui sont difficiles à vivre pour lui", confiait sa maman Sophie, le 2 mai dernier, devant les caméras de TF1.

Les 12 coups de midi : Paul explique vouloir se débarrasser de "ses idées noires"

En outre, la nuit, Paul n'arrive pas vraiment à se reposer, comme il l'a expliqué dans le nouveau numéro des 12 coups de midi, le 11 juin. À la question de Jean-Luc Reichmann, "Est-ce qu'on a bien dormi ?", l'étudiant répond : "J'ai bien dormi même si comme les nuits précédentes, je ne dors pas vraiment". Le candidat l'affirme, il est "comme un ordinateur", il se met "en veille" mais "ne s'éteint pas". Néanmoins, Paul est toujours très heureux de participer à l'émission : "C'est comme un enfant le 24 décembre qui est impatient d'ouvrir ses cadeaux et qui n'arrive pas à s'endormir, j'ai vécu ça aussi et là c'est pareil pour aller sur le plateau. Je suis tout content". Il faut dire que ce jeu télévisé lui réussi, il est aujourd'hui à 205 677 euros de gains.

À lire aussi : Sophie, la maman de Paul : "Il y aura un avant et un après les 12 coups de midi"