Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Chihuahua et petits chiens : comment les protéger du froid en hiver ?

Les chihuahuas et petits chiens sont connus pour être peu résistants au froid et à l'humidité. Comme nous, ils doivent être protégés. Découvrez comment grâce aux conseils de Christophe Dos Santos, vétérinaire.

C'est le plus petit chien du monde : il mesure 20 cm au maximum. Le chihuahua, mignon et attachant, a fait fondre plus de 3 700 nouveaux maîtres en 2023 d'après le Livre des Origines Françaises de la Société Centrale Canine. Connaissez-vous bien cette race et les précautions à prendre avec elle en hiver ? Réponse avec Christophe Dos Santos, vétérinaire fondateur de la clinique Les vétos Parisiens.

Quels sont les inconvénients du chihuahua ?

S'il y a bien une caractéristique propre au chihuahua, c'est le bruit qu'il produit. Ce petit chien aboie beaucoup. Par ailleurs, il a également du mal à s'accommoder de la présence de bébés ou jeunes enfants. C'est un enfant à lui tout seul : gêné par les bruits, les mouvements brusques, il a besoin de calme et de réconfort.

Est-ce que le chihuahua est un chien fragile ?

Le chihuahua n'en a pas l'air, mais c'est une race de chien plutôt robuste. Son espérance de vie va jusqu'à 20 ans. En revanche, ce qui le rend fragile, c'est sa migration sur le continent européen. Originaire du Mexique, cette race qui a du mal à s'adapter peut souffrir du climat. Faible poids (de 3,5 kilos à 900 grammes), petit cœur, petite taille, près du sol et de l'humidité, voilà ce qui le rend vulnérable.

Est-ce que les races de petits chiens ou chiens à poils courts craignent toutes le froid ?

"Le froid n'a rien à voir avec la taille de l’animal", indique d'emblée le vétérinaire Christophe Dos Santos. "On peut avoir des lévriers géants qui ne supportent pas du tout le froid et, d’un autre côté, le spitz, chien nordique tout petit, de la taille chihuahua, qui le supporte bien". Tout dépend, donc, de la race du chien et de ses caractéristiques.

Entre en ligne de compte, la présence ou l'absence de sous-poil. "Un chien avec un sous-poil bien développé résiste mieux au froid et à l'humidité. A contrario, un animal, en l'absence de poil et de sous-poil a froid beaucoup plus rapidement."

La quantité de graisse de l'animal joue également un rôle important : "le chien qui a de l'embonpoint a bien moins froid qu’un chien très maigre."

Pour le vétérinaire, il est très important pour un maître de se renseigner sur ce sujet. "Chaque race de chien a été créée pour un but et dans une zone du monde précise. Typiquement, le lévrier est un chien conçu pour la course : il est très maigre, comporte très peu de gras et est très léger. Il n'est absolument pas protégé. À l'inverse, le husky est un chien créé dans les pays nordiques, de même que les chiens de berger en montagne, qui ne souffriront pas du froid."

Dernier élément : la spécificité de chaque être. "N'oublions pas que chaque animal a son caractère. C'est primordial aussi de s'intéresser à son comportement et d'adapter son mode de vie en fonction." Encore une fois, comme pour un bébé…

À partir de quelle température un chihuahua ou petit chien a-t-il froid ? Quelle température peut-il supporter ?

Oui, un chien peut avoir froid. Si l'on met un chihuahua et un être humain tout nus, dehors, en plein hiver, l'animal aura plus de facilité à résister. Sa température corporelle est 2 °C plus élevée que celle de l'Homme : 39 °C versus 37 °C.

Sortir dehors l'hiver pour une promenade avec un chihuahua : quelles précautions prendre ?

Si le chihuahua est plus résistant au froid que l'Homme, il a lui aussi besoin de sortir couvert en hiver. Découvrez comment le couvrir.

Bonnet, chaussures, manteau, doudoune : quels vêtements choisir ?

Le vétérinaire le rappelle : "Lors de toutes les promenades, il ne faut pas hésiter à habiller les chihuahuas en choisissant des vêtements chauds de type polaire. Tout ce qui est à base de laine ou les doudounes aussi sont très bien. C'est exactement comme pour nous, il n'y a pas de difficulté là-dessus", rassure-t-il. "Au toucher ou selon la matière du tissu, on peut directement percevoir si le froid va traverser ou non." Concernant le choix de la taille, il insiste sur la sélection d'un vêtement bien adapté et ajusté à l'animal.

En cas de froid et d'humidité accrus ? "Il faut faire très attention aux gros changements de température et aux jours de neige et de verglas. Si l'animal n'est pas habitué, il ne faut pas hésiter à lui mettre des chaussures car sinon il peut se brûler les coussinets. Même s'ils sont constitués de kératine, les fortes expositions rendent l'animal extrêmement vulnérable."

Comment savoir si mon chien a froid ? Les 2 signes à repérer

Il est beaucoup plus facile pour le propriétaire d'un chien de comprendre que son animal a froid plutôt que pour un chat. "La psychologie canine est plus facile à déchiffrer", explique Christophe Dos Santos.

  • Le premier signe de froid est le tremblement. "Un chien qui n'a pas assez chaud va se mettre à trembler, tout simplement."
  • Le deuxième signe est la perte d'envie de sortir en promenade. "Pour un chien qui habite en appartement, s'il a froid lorsqu'il sort, il va vouloir rentrer tout de suite plutôt que de faire des tours et des tours. Au fil des jours, il ne va plus vouloir mettre une patte dehors et ne plus réclamer les promenades."
  • Pour un chien qui vit en extérieur, le vétérinaire recommande vivement de "faire attention à eux avec une vigilance accrue" lors des brusques périodes de froid notamment.

Les risques du froid sur les races de chiens fragiles

Les races de chiens les plus fragiles ne doivent pas être exposées au froid ou du moins de manière prolongée. "Ceux à la peau claire, eux, peuvent avoir des rougeurs. Le bout du museau et les extrémités comme les oreilles peuvent avoir des engelures", précise le médecin.

"À un stade très avancé de froid, le chien encourt le même risque que le chat sans poil : l'hypothermie." Le vétérinaire rassure : les animaux, mêmes dont la race est fragile, sont très résistants. "Ils ne devraient pas mourir avant plusieurs mois, même dehors". Toutefois, cela pose "la question du confort de l’animal et de la qualité de vie que vous lui offrez."

À lire aussi

Mon chat peut-il dormir dehors en hiver ?

5 conseils pour partir aux sports d'hiver avec son chien

7 conseils pour protéger votre chat en hiver