Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment faire pour que les asperges ne soient pas filandreuses ? L’astuce super simple

Asperges grillées au parmesan
Tartelettes aux asperges vertes, pesto et parmesan
Velouté glacé d'asperges vertes et pointes d'asperges au sel
Voir les
30 photos

C’est enfin la saison des asperges ! Soit, on adore ce légume printanier, soit on le déteste. Si vous faites partie de ceux qui ne le portent pas dans leur cœur à cause de sa texture filandreuse, c’est sûrement en raison d’une mauvaise expérience culinaire. Voici comment préparer les asperges pour qu’elles soient parfaites. En bonus : une sauce onctueuse qui les sublimera avec goût.

Quand les asperges commencent à pointer le bout de leur nez sur les étals, on sait que le printemps est bel et bien arrivé. Blanches ou vertes, à vous de faire votre choix selon vos préférences et votre recette ! Si c’est un réel plaisir de les déguster dans un risotto, un velouté ou encore une poêlée printanière, on les aime tout autant simplement cuites à l’eau nappées d’une sauce délicatement citronnée.

Pour ceux qui ne partagent pas cet avis, c’est probablement que vous n’avez jamais goûté des asperges bien cuisinées. Ses détracteurs leur reprochent d’être amères et filandreuses, ce qui est bien évidemment le signe d’une préparation mal exécutée et d’une cuisson loupée. Quand elles sont réussies, les asperges vertes sont tendres et pour obtenir ce résultat tant attendu, il faut bien les apprêter. La cuisinière connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo Danslacuisinedeclaire nous partage dans une vidéo récemment publiée sur son compte Instagram son astuce imparable pour que les asperges ne soient pas filandreuses. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfants !

Asperges vertes : la technique pour bien les cuisiner et qu’elles soient tendres

Quand on aime les asperges, on ne perd jamais une occasion de les cuisiner, car la saison est très courte. Elles font leur apparition dans le commerce au début du mois d’avril et restent sur les étals jusqu’au mois de mai. Certaines années, on peut en encore s’en procurer en juin, mais cela reste assez exceptionnel. Ses amateurs ont plus ou moins deux mois pour profiter de ce légume goûtu. Afin de ne pas gâcher une seule pointe, il est important d’être vigilant lorsqu’on les prépare. Même si les recettes à base d’asperges sont en général très simples, le risque, c'est qu’elles deviennent filandreuses à la cuisson. Pour éviter cette situation désagréable où l’on se bat avec ses couverts, la cuisinière surnommée Danslacuisinedeclaire sur Instagram révèle son astuce magique.

La première chose à faire, c’est de casser la base (la racine) de l’asperge. Cette partie est non seulement amère, mais elle est aussi très dure. La retirer vous permettra d’obtenir un légume tendre et savoureux. Pour ce faire, il suffit de casser l’extrémité de l’asperge. Pour repère, elle est de couleur blanche ou violacée. Ensuite, épluchez-les au ¾. Même après la cuisson, la peau reste dure, il est donc préférable de l’enlever. Pour la cuisson, c’est aussi très facile. Faites chauffer une casserole d’eau salée. Quand elle bout, plongez-y les asperges et laissez-les pendant 7 minutes tout en laissant la pointe en dehors de l’eau. Les pointes d’asperges cuisent beaucoup plus vite que le reste des asperges, la vapeur d’eau suffira pour les cuire. Égouttez-les puis lassez-les un peu refroidir avant de les servir.

Quelle sauce pour accompagner les asperges ? La recette de la mayonnaise maison aux zestes de citron

Rien de meilleur qu’une bonne mayonnaise maison pour accompagner les asperges vertes. À chacun sa recette, mais si vous souhaitez changer un peu et apporter du pep's à votre assiette, l’influenceuse food vous propose sa recette de mayonnaise maison aux zestes de citron vert. Pour ce faire, vous aurez besoin de : 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 jaune d’œuf, de l’huile neutre type tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre, 1 cuillère à café d’eau de cuisson des asperges et le zeste d’un citron vert. Pour la préparation, dans un bol, battez le jaune d’œuf et la moutarde. Ajoutez les cuillères à soupe d’huile neutre tout en battant énergiquement. Incorporez l’huile petit-à-petit. Une fois que vous obtenez la consistante souhaitée, ajoutez le sel et poivre et la cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Une fois la mayonnaise bien prise, terminez en versant une petite cuillère à café d’eau de cuisson des asperges. Fouettez jusqu’à que ça mousse bien. Réitérez l’opération jusqu’à ce que la texture soit onctueuse.

À lire aussi :

Tarte fine asperge, ricotta et parmesan : la recette facile aux notes italiennes de Whoogy's

Tarte fine aux asperges de Laurent Mariotte : la recette hyper simple et rapide pour le dîner

Les asperges rôties à la poêle, au speck et parmesan : la recette printanière de Laurent Mariotte