Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Doit-on éplucher les pommes de terre grenailles ?

Poêlée pommes de terre, champignons, d’épinards, poires, gorgonzola et noix
Poêlée de pommes de terre et saucisse fumée, fromage blanc à l’alsacienne
Poêlée de pommes de terre, chou frisé, chorizo et Sbrinz AOP
Voir les
32 photos

Lors de la préparation de salades de pommes de terres grenailles ou autres mets qui les incluent, on se retrouve parfois face à un dilemme : peut-on, ou non, en garder la peau ? Voici la réponse !

Petites pommes de terre de forme allongée, les pommes de terre grenailles sont aussi délicieuses rôties au four enrobées d'huile d'olive que sautées à la poêle avec un peu d'ail et de persil. Grâce à leur petite taille, elles cuisent vite, ce qui en fait des options pratiques et délicieuses pour accompagner des viandes telles que le rôti de porc ou le poulet. Elles sont aussi, par exemple, excellentes dans des salades. Pour gagner encore plus de temps, on peut choisir de les découper, ce qui les fera cuire encore plus vite. Mais une deuxième avantage est de pouvoir les préparer avec leur peau. C'est possible, en respectant certaines conditions.

La peau des pommes de terre grenailles est-elle comestible ?

La peau des pommes de terre grenailles est tout à fait comestible. Elle est fine et tendre, et contient une bonne partie des nutriments présents dans la pomme de terre. Au-delà de l'économie de temps que cela permet, manger la peau des pommes de terre grenailles offre donc plusieurs avantages. Elle est une source de fibres, de vitamines (notamment la vitamine C et certaines du groupe B) et de minéraux (comme le potassium et le magnésium). En la consommant, vous augmentez votre apport en ces éléments essentiels à une alimentation équilibrée. Les fibres présentes dans la peau des pommes de terre peuvent aider à ralentir l'absorption des glucides et à stabiliser la glycémie après les repas, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète ou celles cherchant à maintenir un poids santé. Autre avantage : ces fibres et ces nutriments contenus dans la peau des pommes de terre grenailles peuvent contribuer à une sensation de satiété plus durable, ce qui peut aider à contrôler l'appétit et à prévenir les excès alimentaires.

Que faut-il faire si on veut garder la peau des pommes de terre grenailles ?

Si vous voulez garder la peau des pommes de terre grenaille, il faut néanmoins prendre quelques précautions. Avant de les cuisiner, lavez soigneusement les pommes de terre grenailles sous l'eau pour éliminer toute saleté ou tout résidu de terre. Utilisez éventuellement une brosse douce pour frotter légèrement la peau et enlever toute impureté. Examinez chaque pomme de terre grenaille pour repérer les éventuelles zones endommagées ou pourries. Retirez toute partie de la peau qui semble suspecte à l'aide d'un couteau. Vous pouvez choisir de couper les extrémités des pommes de terre grenailles si elles sont abîmées ou tachées.

À lire aussi :

Comment réussir la cuisson des pommes de terre grenaille

Comment cuisiner les légumes primeurs ? Les conseils d'un maraîcher

Pommes de terre grenailles à l’ail et persil, la recette facile pour un accompagnement parfait